Sortie du 31 janvier 2021 par Pascal Pointe de Perret (1941m) par Sommand
Un courte balade sur le fil d'une crête blanche entre les nuages...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau au dessus de quelques nuages bas sous 1800m poussés par le vent, avant l’arrivée de nuages d’altitude en fin d’après-midi. Plutôt doux.
Récit de la sortie
Quelques hésitations avant d’improviser cette petite balade en terrain archi-connu pour quelques heures de disponible l’après-midi. Certes, il est déjà 14h à l’heure du départ pour cette courte marche en raquettes qui hélas devra se terminer avant l’heure du coucher de soleil. Mais la tentation de s’extraire des nuées encombrant les vallées pour aller voir le ciel bleu et la lumière au dessus est trop forte...
On monte tranquillement vers la crête de la Pointe de Perret entre les nuées qui vont et viennent. Le soleil est là-haut... Il fait plutôt doux et la neige fraîche est déjà bien lourde. D’ailleurs, les conditions sont bien avalancheuses, même la classique Haute Pointe a vu la plupart de ses itinéraires balayés. Mais peu de risques sur le fil de cette belle arête, pour peu qu’on ne s’approche pas trop des belles corniches qui l’ornent.
Voici le sommet... Bien que plutôt doux, le vent du sud rafraîchit bien l’ambiance, et les nuées s’accrochent sur les crêtes de Marcelly. 15h30. On ne résiste pas à poursuivre la marche vers le pic voisin, le Haut Fleury qui émerge des nuées...
16h, sommet, quelques photos... Il est déjà temps de penser au retour, qui se fera par le même itinéraire. Les quelques skieurs présents ont déjà déserté la montagne, il faut faire de même à regret, alors que le soleil descend entres les bancs nuageux d’altitude dans une magnifique ambiance se colorant de plus en plus... Fin de la balade vers 17h15.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
C’est souvent rapidement tracé jusqu’au début de la crête en haut du téléski. Au delà, c’est beaucoup moins parcouru, les raquettes sont souvent nécessaires. On ne s’enfonce pas trop si la neige est vieille, mais ce sont alors quelques ressauts raides qui peuvent poser problème si la neige est gelée.
Et bien sûr, attention aux éventuelles corniches !
Bonjour,
Est ce accessible sans raquettes ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.