Sortie du 26 janvier 2021 par BA42 Le Pilat
Avant le redoux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brouillard puis éclaircies et ciel voilé. Températures de -6 à -5°C. vent froid sur les crêtes.
Récit de la sortie
Le redoux arrive et fera disparaître toute la neige du Pilat.
Il faut en profiter d’autant que le 3e confinement se précise de jour en jour.
Plus de neige dans les monts du Lyonnais, les nuages et le redoux arrivent par les monts du Forez, je prends la direction du Pilat pour cette ultime journée de froidure. La prochaine pourrait bien être lointaine...
Départ de la Jasserie dans le brouillard à 10h45 mais le soleil brille en vallées. Les raquettes sont sur le sac.
Après un petit redoux, le saupoudrage de la veille à rajeuni l’hiver et la végétation est superbement blanche en versant nord du Dorlay.
Je sors de la forêt au col de Botte, le soleil brille, une masse nuageuse recouvre la vallée du Rhône et masque les Alpes.
Pause casse-croûte à 12h15 au crêt de l’Œillon, abrité du vent froid par la croix monumentale. Les nuages de la vallée du Rhône se dissipent lentement et les Alpes se révèlent peu à peu, immaculées par la récente chute de neige.
Le soleil m’accompagne jusqu’au crêt de la Chèvre. Je descends au pied du Sphinx et chausse les raquettes pour descendre le chirat et traverser un bois jusqu’au col de la cote 1400m.
Beaucoup de monde au crêt de la Perdrix et le ciel s’est voilé. Je vais éviter la foule et garder les raquettes aux pieds pour descendre le dôme de l’altisurface qui me ramène au parking.
Les raquettes auront servi, un peu, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de les remettre. Entre fort redoux et reconfinement probable....
Absence de neige en 2020, pandémie, clubs de belote fermés, sale époque...
Photos
Auteur : BA42