Sortie du 10 janvier 2021 par Jicépé Mont Clocher (1976m) et Mont de Vorès (2067m) par les Saisies
La station des Saisies peut être le départ de randonnées à raquettes agréables mais souvent fréquentées et proches des remontées mécaniques... celle-ci permet de s'éloigner suffisamment de la station pour un environnement d'alpages face au Mont Blanc où ne s'aventurent à la fin que skieurs de randonnée et raquettistes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ce dimanche, le mauvais temps est limité aux Alpes du Sud, un beau temps anticyclonique est prévisible au nord, à condition de s’élever suffisamment au-dessus des vallées : c’est l’occasion d’une sortie raquettes.
Et comme les remontées mécaniques n’ont pas repris pendant la présente pandémie, pourquoi ne pas en profiter pour un parcours partant de la station, habituellement peu tranquille.
Récit de la sortie
Du Col des Saisies, le départ se fait d’un escalier d’accès à des luges sur rail, mais rapidement la piste balisée piétons et raquettes s’élève au-dessus des maisons et entre en forêt. Il fait froid et le matin, il y a encore peu de monde même au Col de la Lézette. La vue commence à se dégager sur le Mont Blanc, les Aravis...
Je monte observer le plan d’eau (alimentant les canons à neige) et poursuis tout droit, sans me rendre compte tout de suite que les pentes empruntées me mènent à des chalets vers le Trollier et qu’une vallée me sépare d’où je veux aller : demi-tour pour revenir sur la piste et obliquer vers le Col de la Légette. Il commence à y avoir un peu plus de monde...
Je continue la route de niveau vers Plan Corbet puis la montée vers le Mont Clocher, atteint en prenant le sentier de crête. La vue est déjà magnifique, face au Mont Blanc et dominant Hauteluce.
Je redescends par la crête vers le nord retrouver la piste damée et remonte la Combe de Douce, laisse partir à droite la trace vers le Col de Véry pour contourner par la gauche un nouveau plan d’eau alimentant les canons à neige et vise en face l’arrivée du Télésiège de Bellasta. La dépassant par la gauche, le parcours de la large crête est agréable avant la montée finale un peu plus soutenue.
Du sommet du Mont de Vorès (ou Tête des Trois Coins), vue à 360 ° : Beaufortain (Pierra Menta, Grand Mont, Mirantin...), Bauges et Aravis, chaîne des Fiz, enfin, omniprésent depuis longtemps, le massif du Mont-Blanc, dominant la crête Mont Joly-Aiguille Croche.
N’aimant guère revenir par le même itinéraire, je poursuis sur la crête pour une boucle par le Col de Véry et le refuge de la Croix de Pierre. Au vu des traces, les skieurs se font plaisir dans la poudreuse des pentes de la Combe de Bellasta. Le retour est assez long par cette combe se terminant par une petite remontée pour rejoindre la Combe de Douce.
Après passage au pied du Mont Clocher et la descente sur Plan Corbet, plutôt que de reprendre la route de niveau, monotone, j’opte pour le sentier balisé GRP qui se révèle très agréable dans la forêt, les sapins jouant avec le soleil couchant, cela au prix d’une légère remontée (au point coté 1823m) avant retour au Col de la Légette.
La suite se déroule dans la foule des promeneurs de cette belle fin d’après-midi. Simplement, l’absence de nuisance des remontées mécaniques se trouve brusquement remplacée par un défilé pétaradant d’un groupe de motoneiges laissant dans la nature son odeur de gasoil !
Bref, malgré ce dernier désagrément, une belle journée neige, soleil et Mont Blanc !
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.