Sortie du 9 janvier 2021 par Jérémy Crêts de la Perdrix (1432m), de Saint-Sabin (1128m), de l’Œillon (1364m), de la Chèvre (1427m), en boucle
Première rando de l'année, réalisée à raquettes, dans un Pilat bien enneigé !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures glaciales de -10°C le matin, -7°C l’après-midi. Ciel voilé, quelques éclaircies, un peu de brouillard sur les crêts.
Récit de la sortie
Enfin une journée avec des conditions météos favorables pour aller dans le Pilat. C’est donc à 10h00, dans un froid bien marqué (-10°C), que je quitte le Col du Gratteau pour la première de l’année.
Je commence par rejoindre la chapelle Saint-Sabin, de laquelle se découvre une belle mer de nuages recouvrant la vallée du Rhône.
Ensuite, direction la Couette, puis le Mantel. De là, je réalise une variante pour regagner Beau Girard, en passant par le carrefour du Tripet.
C’est bien raide et il faut faire la trace, mais la neige est agréable. Les résineux ont leurs branches chargées de neige, il n’y a pas un chat dans les environs, pas un bruit... l’ambiance sauvage est très sympa !
Je retrouve l’itinéraire du topo à Beau Girard, avant de monter vers le Crêt de la Perdrix, en haut duquel je m’arrête brièvement pour le pique-nique. La bise du nord n’incitant pas à rester, surtout par les températures actuelles, même bien habillé !
14h00, je poursuis vers le Crêt de la Chèvre, puis le chalet Bourguisan, avant de continuer par les Crêts de l’Étançon, du Rachat, puis de Botte.
La traversée des crêts alterne entre brouillards et éclaircies.
Le Crêt de l’Œillon est dans la purée de pois, inutile de lui rendre visite aujourd’hui.
Je descends donc directement vers le Col de l’Œillon, avant de retrouver la voiture à 15h30. Parcours de 15km pour 615m de dénivelé cumulé. Demain, direction la Chartreuse !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.