Sortie du 28 septembre 2017 par Vero. La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)
Coup de cœur pour la Mortice, son panorama à couper le souffle, sa géologie si particulière, ses érosions, ses gouffres et ses canyons, immenses et minuscules.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Cette fois-ci, j’ai pris la précaution de choisir un jour complètement dégagé, il n’y a pas un nuage à l’horizon. Conditions parfaites.
Récit de la sortie
Nouvelle ascension de la Mortice. Il faut dire que la première montée, en août (par le four à chaux et la vallon de Serenne, s’il vous plait) s’était soldée par une déception. C’est bien la peine de monter aussi haut pour se trouver dans une purée de pois à ne pas voir à 1 mètre devant soi !
On était pourtant partis par beau temps, mais ça s’était couvert en cours d’après-midi. Et quand on est une montagne et qu’on a la tête dans les nuages, les petits humains qui vous gambadent sur le sommet en sont pour leurs frais !
J’étais donc restée sur ma faim question panorama, mais j’avoue que j’avais gardé, de la montée par le four à chaux, un souvenir, heu... de revenez-y-pas. Pour tout dire, entre le four à chaux et le vallon, le souvenir d’une punition.
Il est vrai qu’une fois dans le vallon, les belles roches roses et la cabane sous le rocher consolent des fatigues de la montée, mais refaire la même ascension ne me tentait pas, alors qu’une randonneuse croisée près du lac des 9 couleurs m’avait confié que par Sainte-Catherine, c’était beaucoup plus facile.
Bref, cette fois, nouvelle ascension par les Couniets. C’est effectivement beaucoup plus facile.
Et découvrir le paysage grandiose quand on arrive au sommet, c’est bien plus gratifiant que tâtonner dans une brouillasse glacée.
Au retour, aperçu une harde de chamois, pas vu le gouffre, et passé du temps à regarder les cailloux, les lichens, les mousses.
La façon dont la vie s’accroche dans les interstices.
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.