Sortie du 28 juin 2020 par Vero. Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)
Avis aux randonneurs avec chiens : cette jolie balade à la demi-journée, avec un beau panel de sommets dans le panorama, est à classer dans les randos possibles avec son compagnon à 4 pattes, même en période d'estive.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
On est fin juin, et il fait déjà très chaud. Il va bientôt falloir prendre encore plus d’altitude pour trouver un peu de fraicheur.
Récit de la sortie
En principe, nous avions prévu le Jocou.
Mais voilà qu’arrivés à Lus-la-Croix-Haute, nous apprenons que les chiens sont interdits dans une vaste zone d’alpages, et ce jusqu’à fin septembre.
Zut !
Toutefois, la mairie de Lus-la-Croix-Haute propose, via l’Office de tourisme, une liste de randos possibles avec chiens, et où il n’y aura ni troupeaux, ni surtout chiens de protection. Merci pour la suggestion ! Elle n’est pas si courante.
Bref, changement de programme (comme d’hab’, quoi...), et nous choisissons dans la liste la montagne de Clairet.
Montée sans histoire le long de la piste forestière. C’est à l’arrivée au collet du Pic de l’Aigle que la vue se dégage, et au passage du col, on en prend plein les yeux !
En reprenant du col vers le sommet de Clairet, nous rencontrons quelques jeunes chamois.
Après une pause pique-nique au sommet, c’est juste en entamant la descente que je tombe sur un grand massif de rosiers sauvages en fleurs. Le cadeau surprise, en prime sur la rando.
Pour retourner au point de départ, la descente est bien raide !
Quant au Jocou, nous l’avions mis de côté jusqu’à début octobre, mais, second confinement oblige, il est toujours en attente...
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.