Sortie du 28 novembre 2020 par galipette Crêtes du Mont Peney (1356m)

Grand beau ! Frais ! Solitude au programme...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, bassin chambérien sous la couche !

Récit de la sortie

Opération 20km 3 heures, eh bien direction le parking de la Doria.

Compte tenue du nombre de voitures j’oublie la Croix du Nivolet envisagée au départ et je me dirige vers le col de la Doria et le Mont Peney.

Solitude totale à la montée, je m’ octroie une pause au sommet.

Le bassin chambérien est sous les nuages et la foule, parait-il, se presse dans les rues...

Je parcours un temps la crête avant de descendre à travers bois par des sentes peu marquées et tranquilles, mais sans aucun doute connues des chasseurs : je tombe sur ce type de "piège" je m’empresse de virer la tôle et, espérant que les chamois, biches et autres n’apprécient pas le café, je vide mon thermos sur les blocs de sel.

Pour la suite retour en croisant quelques randonneurs.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 novembre 2020

Dernière modification : 29 novembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

En fait 2 raisons :
La brucellose
et "Autre raison qui a mis à mal le projet : l’avis défavorable de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui voyait d’un mauvais œil cette « nouvelle espèce. Cela aurait provoqué des perturbations et eu des influences sur leurs espèces

ledauphine.com/environnem...

Je vais dans ton sens Alain. Les Bauges sont bcp plus "rurales" et pastorales que la Chartreuse qui a bcp misé sur le côté nature et tourisme ces 20 dernières années.

Région de fromages au lait cru, peur de la brucellose ?

Pourtant le parc de la Chartreuse n’a pas hésité à réintroduire le bouquetin alors que chamois et mouflons sont bien présents sur le site

Je pense aussi qu’il y a compétition de territoire entre chamois et bouquetins. J’avais observé au début de l’été dernier du côté du Ravin la Gorgette une jeune étagne de passage se faire proprement chasser par un chamois pas content... Cf. gregenrando.wordpress.com... pour le reportage photo de la scène.

Il y aurait une compétition territoriale entre chamois et bouquetins. Ces derniers envahissent les endroits habituellement fréquentés par le chamois et les repoussent hors des terrains favorables.
De fait j’ai pu personnellement constaté que dans certains endroits où j’avais l’habitude d’observer des chamois, actuellement je ne vois plus que des bouquetins.

Ceci pouvant expliquer cela.

A noter que ce conflit existe aussi entre chamois et cerfs et biches ces derniers pouvant monter très haut et ayant acquis une bonne dextérité dans les rochers et les crêtes.
J’ai pu assister à une scène à 3000 m en Haute Ubaye où un groupe de 5 – 6 biches faisaient fuir deux chamois.

Sel mis en place pour "fidéliser" les cervidés et autres bêtes à cornes selon certains...

Dans les Bauges les pièges filets sont mis en place officiellement pour un suivi vétérinaire mais dans le même temps dans la réserve des "stages de chasse" (payant) sont proposés pour "réguler" la population.

Le Bouquetin étant une espèce protégée on peut se demander si c’est pour cette raison que sa réintroduction est refusée...

Faites le tri. Après le piégeage à la glu, provisoirement interdit notre-planete.info/actual... (mais quasi-incontrôlable), un piégeage au sel ?
Pas forcément (" bloc de sel destiné aux chevreuils, cerfs ou sangliers : favorise la croissance des jeunes animaux et les protège de divers troubles. Le bloc de sel « spécial gibier » contribue à maintenir la peau et le poil en parfait état. Les compléments minéraux contenus dans le bloc favorisent la reproduction (fécondité et mise bas). Compostion : sodium 33%, calcium 9 %, magnésium 2 %. "), MAIS ... (pourquoi un abri apparemment de chasseur à proximité ?)

Comment capturer des cervidés en montagne (à des fins "scientifiques" officiellement ???)
oncfs.gouv.fr/IMG/file/ma...
espaces-naturels.info/tec...

ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) et AFB (agence française pour la biodiversité) regroupés dans l’OFB (office français de la biodiversité) main dans la main depuis le 1er janvier, est-ce bien raisonnable ? Quelque chose m’échappe ...

Comment ça marche ?
On se planque et on tire les bêtes qui viennent lécher le sel ?

C’est vrai que ça fait rouleau de PQ 😁
Ces saloupiauds en mettent partout... On en avait trouvé le printemps dernier, cerclé à du fil de fer dans les pentes improbables sous les vires du Pic Saint-Michel versant Saint Ange.. Impossible de le détacher, retour à l’âge de pierre mais quel calvaire avec du calcaire...
Grrr comme tu dis Galipette !

MDR.

Photo 14. Heureusement, que j’ai lu le texte. ! Ces cylindres blancs ce sont donc des blocs de sel et non ce qui m’a semblé voir au premier abord.. Je ne comprenais d’ailleurs pas le GRR en légende..

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 novembre 2024 par galipette
  • Sortie du 10 avril 2015 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Peintures rupestres du Peney (1160m)

Croix du Nivolet (1547m) par la grange de la Paleu

Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par la Combe