Sortie du 25 octobre 2020 par Jicé Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir
Belle rando tout au nord du Massif des Bauges, entre alpages et forêt vers les falaises de la Montagne du Charbon. Très beau panorama au sommet de la Pointe de Banc Plat.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, mais le ciel se voile à la mi-journée
Récit de la sortie
Notre rando en bref
Depuis ma dernière visite ici (Juillet 2015) le parking du Reposoir a été "déplacé". Il n’est plus à l’emplacement indiqué sur la carte IGN (1165m) mais 1km plus bas vers le lieu-dit Sanguinaire (sur la carte, cote 1085m). Ce grand parking a été baptisé "Petit Reposoir".
Un panneau et une barrière interdisent l’accès vers l’ancien parking.
Départ donc du Petit Reposoir vers le Col de Bornette, les Ailes du Nant, puis le long sentier en traversée de forêt avant d’emprunter le passage taillé dans la falaise.
À noter que l’itinéraire ne passe plus au chalet du Petet (comme indiqué sur le topo), il monte et part à flanc au dessus des Ailes du Nant, dans le Bois du Petet, pointillé noir sur la carte IGN.
Le passage dans la falaise :
En 1893, grâce à une subvention accordée par Camille Dunand, président du Club Alpin Français d’Annecy et du Syndicat d’Initiative d’Annecy, un chemin est taillé dans la falaise afin de faciliter l’accès à l’alpage de la Montagne du Charbon pour les troupeaux.
Le chemin, large de 1,40 m environ, est taillé dans la falaise calcaire à la manière d’un tunnel ouvert sur un côté. Son gabarit permet aussi bien le passage des hommes que du bétail (vache, mules, chevaux). Des garde-corps métalliques ont été posés afin d’éviter les chutes
Petite pause vers le Refuge de la Combe, avant de poursuivre sur la piste puis le sentier vers la Pointe de Banc Plat.
Superbe panorama au sommet vers :
Parmelan, Tournette, Aravis, Massif du Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Aiguilles d’Arves, Chartreuse, lac d’Annecy et les sommets des Bauges.
Pause casse-croûte un peu plus bas, à l’abri de la petite bise et retour vers le Reposoir par le même itinéraire.
- Dénivelé cumulé sur cette rando : 960m
- Distance : environ 15,5km (A/R)
Diaporama de la sortie
Photos
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.