Sortie du 18 octobre 2020 par aude Lac des Cerces (2410m)

Pour un lever de soleil sans trop d'efforts dans un cadre magnifique !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites conditions ! Un ciel clair, un beau soleil et assez peu de neige au col des Cerces et déjà tassée.

Récit de la sortie

Un réveil qui pique pour une sortie mémorable !
Départ très tôt du parking, à la frontale, vers les 6h30, sous un ciel rempli d’étoiles, quelle ambiance !

Je monte tranquillement le long du sentier et débouche sur le lac des Cerces peu après le lever de soleil. J’en prends plein les yeux c’est magique et magnifique ! Je découvre 2 petites tentes sur les bords enneigés du lac (purée un bivouac en octobre à cette altitude ! Respect).

Il est encore tôt, je me refroidis en admirant la vue.
Je décide de boucler par le col des Cerces et le col des Rochilles. La neige sur le chemin n’est pas trop gênante grâce aux traces de mes prédécesseurs (merci !) qui ont marqué le "sentier".

Au col des Cerces la vue s’ouvre sur le lac du Grand Ban et le lac Rond : superbe !

Pour atteindre le col des Rochilles, ma progression est plus difficile à cause de la neige dans laquelle je m’enfonce un peu plus. Mais cela en vaut la peine, j’arrive ensuite au niveau des lacs près desquels je déambule sous le soleil (quel bonheur !).

Je m’arrête près du lac Rond, sur un rocher, pour sortir mon thermos de thé et contempler les lieux, sereine.

Vient ensuite le temps de rentrer en redescendant par les lacets faciles de la piste pour retrouver la voiture, des images plein la tête.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 octobre 2020

Dernière modification : 22 novembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Ouf !
En tous cas c’est clair, ça fait des souvenirs =)

Oui, on avait réussi à sauver de quoi faire un petit déj’, certes un peu frugal mais largement suffisant pour la petite heure qui sépare le lac du parking de Plan Lachat ! Et depuis, on dort avec le saucisson (hors de question de s’en passer, oh, non mais faut pas pousser non plus 😊 et tous les autres mets susceptibles d’attiser la convoitise des chapardeurs opportunistes !

Au final, presque 10 ans plus tard, ça fait des bons souvenirs qui nous font encore bien rigoler (ah ! la Bête des Cerces qui avait bouloté le sauc’ et le chocolat ! ) même si ce ne fût pas la meilleure des nuits qu’on ait passé là haut avec eux. Inversement, des bivouacs sans soucis, on en a fait des tonnes et pour bon nombre, ils n’en ont plus souvenir. Comme quoi...

Merci pour vos com’ !

Et bien, quel récit, une sacré frousse ! Vous avez pu nourrir les enfants avant de redescendre dans la vallée au moins ?

Fichu saucisson, s’il ne faut manger que des graines pour être tranquille... ça va être moins fun mes prochains bivouacs ;)

Effectivement ça change de l’été !

Cela me rappelle un bivouac mémorable sur les rives du lac il y a une petite dizaine d’années avec nos enfants, alors âgés de 7 et 10 ans. Vers 3h du matin, alors que nous dormions du sommeil du juste, nous fûmes réveillés par quelque chose qui s’était mis à secouer notre tente ! Frayeur ! Je glissais dehors alors un œil, armé de ma lampe torche et constata avec stupeur que le GROS sac qu’on avait laissé dans l’abside et qui contenait entre autre notre nourriture pour la suite de notre périple avait disparu ! Gloups... Je braque la lampe en soulevant la toile de l’abside et à une dizaine de mètres, deux yeux brillants me fixèrent pendant un instant. Chien errant ? Renard ? Loup ?

Conciliabule dans la tente. Heureusement, les enfants dorment encore. Ma chère et tendre a sacrément la frousse et veut que j’attende qu’il fasse jour pour voir ce qu’il est advenu du sac à dos. Évidemment, on ne ferme plus l’œil de la nuit, aux aguets. Vers 5h30, le ciel s’éclaircit et n’y tenant plus, je sors. Je retrouve rapidement le sac à dos quelques dizaines de mètres plus loin. Les sacs contenant la nourriture sont éventrés. Là gît notre pain tout mouillé par la condensation nocturne, ici des sachets de noisettes, amandes dédaignés et des sachets de semoule a moitié percés. Notre chapardeur avait gloutonné essentiellement le saucisson, quelques biscuits et aussi la tablette de chocolat !

Belle ambiance... ça change de l’été !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 août 2023 par Ged Aie
  • Sortie du 8 octobre 2021 par Julie
  • Sortie du 7 septembre 2016 par Jérôme Dauvergne Photographie

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (…)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (…)