Sortie du 18 octobre 2020 par Mick1018 Têtes de Cuguret (2912m) et Siguret (3032m) en traversée par la Baisse de la Charbonnière
Randonnée très exigeante physiquement, une ascension qui vous rince ! Les quelques cm de neige déposés sur l'itinéraire du Siguret ont rendu la trace glissante. Ceci à monté d'un cran la difficulté. Les câbles en place ont été salvateurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps mais température fraiche par moment. Heureusement que le soleil réchauffait la carcasse.
Récit de la sortie
Départ frisquet, il fait - 2°C mais le ciel est bien bleu, le soleil va taper, ouf.
Je démarre par le sentier à l’est du plan d’eau. La montée des Militaires extrêmement raide me met en surchauffe. Il va falloir gérer les couches de vêtements aujourd’hui.
La batterie de Cuguret est rejointe en 1h et je vois le centre optique bien plus haut. Heureusement le sentier est bien tracé mais que c’est long !
La montée au sommet de la Tête de Cuguret est en train de me vider de mes forces. J’y arrive avec les mollets au bord des crampes 3h après mon départ. Une pause me permet de reprendre quelques forces mais quand je vois la cime qui m’attend après, le saupoudrage, je suis à deux doigts de m’arrêter là. 1700D+ déjà.
J’observe debout en mode "bug" la Tête de Siguret une bonne minute. J’ai les mains congelées mais l’idée de revenir faire cette montée exténuante pour terminer le boulot me donne un coup de fouet. Allez je me lance !
Je trouve les points rouges, c’est déjà ça, petit à petit mes mains bouillonnent, elles revivent. La progression est compliquée par le poudrage qui rend glissant le terrain. Les deux câbles sur l’itinéraire me seront d’une grande utilité pour ma sécurité.
Je n’ai finalement pas vu cette deuxième partie passer. Les jambes tiennent bon et me voilà en moins d’une heure sur un "3000" avec un point de vue très intéressant sur l’Ubaye !
J’ai longtemps rechigné à faire cette ascension, le sommet ne m’attirait pas. Finalement j’ai adoré la partie pour monter au Siguret mais beaucoup moins l’approche du Cuguret. Il faut faire des efforts pour mériter les belles choses et heureusement.
La descente sera beaucoup plus rapide par rapport à ce que je m’imaginais. En 2h30 je rejoins la voiture avec le sentiment d’avoir passé une excellente journée.
PS : je ne crois pas que je retournerai m’aventurer dans ce 1900 D+ malgré tout !
Photos
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
en été
partir de cuguret (route) économise 700m et met la tète de siguret à 1200m à portée
Je partage vos deux avis, le fait que la Tête de Siguret est un sommet incontournable de l’Ubaye et que l’approche par Côte Belle paraît peu attirante.
Bien que j’ai déjà fait la boucle par l’Ubayette, j’y remonterai bien par cette baisse de la Charbonnière mais avec une approche par le sauvage vallon de Siguret.
En tout cas, bien joué Mick, ça ne devait pas être du gâteau avec la neige sur le final !
Ben alors Mick, cramé, pas trop le moral, je ne te reconnais pas... cette tête de Siguret domine tout le bassin de la basse Ubaye et permet une extraordinaire vue sur les Alpes du Sud. J’avais trouvé son cheminement génial, pour ma part, avec une partie boisée,puis de belles sentes bien tracées et des fortifications bien placées à plusieurs niveaux de hauteurs pour apprécier l’évolution de notre itinéraire et la prise d’altitude. La traversée de la baisse de la Charbonière est épique, notamment avec ce couloir à remonter et cette arêtequi permet de basculer notre vision côté Ubayette Rocher de St Ours et Chambeyron. De plus, il me semble que la croix sommitale a été changée depuis 2016, l’année où on y est monté. En tout cas, bravo pour cette magnifique et usante ascension en solo, dans le froid mais sous le soleil. Ce sommet ubayen est pour moi incontournabble puisque extrêmement visible depuis l’entrée de la vallée mais également de partout depuis la haute vallée, dès que l’on prend un peu de hauteur, c’est aussi le point culminant stratégique des côtes d’Abriès. Pour ma part j’en garderai toujours un immense souvenir. En tout cas, tes photos sont très belles, merci et encore bravo !
salut mick
j’y suis allé la veille
je n’ai pas fait Siguret , mon pote n’a pas apprécié la neige
je suis de Remollon
j’ai fait beaucoup de tes topos
si ca te dit de faire des sorties rando,alpi,ski de rando
je suis chaud j’ai 35 ans
a plus
fabrice
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.