Sortie du 13 octobre 2020 par vermatoiz Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse
Petite escapade au refuge du Taillefer et prolongation vers le plateau des lacs pour profiter des belles couleurs d'automne et de la solitude enfin rendue à ces lieux...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps au départ, vite voilé puis couvert avec 30 secondes de flocons !
Terrain un peu gras, pas mal d’eau pour la saison.
Quelques résidus des récentes chutes de neige.
Récit de la sortie
Petite virée vers le plateau des lacs en partant de La Grenonière et en passant par le refuge du Taillefer, pour profiter d’une belle journée annoncée par la météo régionale, qui ne sera pas si belle que ça, mais pas trop moche non plus... En ce moment il ne faut pas être trop difficile !
Nous démarrons, avec mes 2 amis, un peu tard, 10h15, et nous grimpons le raide mais panoramique sentier de droite, vers la crête en direction du col de la Buffe.
Le temps est clair et froid, à peine quelques nuées, mais le ciel est assez chargé du côté de l’Oisans et peu à peu ça va venir vers nous. En montant nous prenons quelques gouttes... mais non, ce sont bien des flocons, on rêve ! On voit du bleu partout et juste au-dessus de nos têtes de gros nuages blancs ! Bon, ça dure à peine une minute et ça ne mouille même pas...
Le reste de la journée se passera au sec, avec un temps changeant mais pas trop froid.
Quelques restants de neige par-ci par-là, rien de gênant, même sur le Taillefer ça a bien fondu...
Nous allons rencontrer le matin en tout et pour tout un couple de randonneurs et 2 coureurs des montagnes, puis plus personne de toute la journée ! Et ça fait du bien...
Pique-nique au refuge sur une belle table, le grand luxe. Et avec une vue imprenable sur les sommets du massif, Pyramide, Rochères, Culasson et Taillefer lui-même.
Puis nous voilà repartis pour une jolie boucle vers le Pas de l’Envious, montée sur la crête dominant le lac Fourchu et tout le plateau, face au Vercors dans la brume.
Petite descente à vue quelque part entre le lac de l’Agneau et le lac de la Vèche, puis récupération du GR en direction de la bergerie de la Jasse (que nous ne verrons pas, passés trop bas) et retour par la Basse Montagne.
Au passage, je remarque la création d’un nouveau sentier, ou plutôt l’incitation, par une trace très marquée et des petits piquets reliés par des cordelettes, à continuer la sente montant vers le Pas de l’Envious pour s’incliner ensuite vers la Jasse, ce qui évite le sentier traversant la prairie humide. Protection sans doute justifiée par la surfréquentation de l’été.
Ce plateau des lacs est toujours aussi attirant, et je ne me lasse pas de le parcourir en tous sens et en toutes saisons, le printemps et l’automne étant les plus agréables en ce qui me concerne.
Aujourd’hui la belle lumière d’automne n’était pas là, mais la magie de ces lieux et la compagnie de chaleureux amis ont donné tout de même une bonne journée de montagne !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.