Sortie du 15 août 2020 par Marcadau Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane
Abordé par le vallon du Buyant, le Pic de l'Agnelin est un peu le Hidden Peak du massif de Belledonne. Le sommet ne se dévoile qu'en toute fin d'ascension, dans une ambiance âpre et sauvage. Une superbe boucle avec, en prime, un détour par le Rocher Pilliozan, qui offre un beau panorama sur les Aiguilles de l'Argentière.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Variantes par rapport au topo :
- Début du parcours en rive gauche orographique, et non en rive droite, du torrent du Rieu-Claret. Une sente parfois discrète mais globalement facile à suivre conduit jusqu’au point coté 2165m sur la carte IGN, c’est à dire à peu près jusqu’à la confluence avec le torrent du Pin, descendant du nord. De là, il faut s’orienter vers l’ouest (quelques cairns mais plus de sente) pour s’élever dans la combe de Buyant et rejoindre l’itinéraire décrit par le topo.
- Après l’ascension du Pic de l’Agnelin et la descente sur le col de l’Agnelin, visite de la Pointe 2714 (2725m selon Opentopomap), parfois désignée comme la Pointe Sud de l’Agnelin. Mon projet initial était de gagner le col des Eustaches et de tenter le pic du même nom (2728m). Mais sa sévère face nord-est (photos 28 et 31) m’a semblé assez peu accueillante. Par manque d’entrain ou manque d’intuition, et aussi par appréhension de la solitude, je n’ai pas osé m’y engager. Ce sera peut-être pour une autre fois...
- Descente hors sentier de la Pointe 2714m vers le lac de l’Âne, via les points cotés 2607m et 2555m.
- Ascension, à titre de consolation, du Rocher Pilliozan (2562m). Du petit lac sans nom situé à côté du lac de l’Âne part à flanc de coteau, plein est, une vague sente ascendante. Elle débouche sur une large croupe herbeuse d’où il est très facile, en virant vers le nord puis le nord-ouest, de gagner ce petit sommet qui ponctue l’arête du Lieutenant. J’ai ensuite suivi cette arête en direction de l’ouest jusqu’à une brèche (peut-être la brèche du Lieutenant, mais je n’en suis pas sûr : la carte n’est pas très précise sur l’exacte localisation de celle-ci) pour redescendre, par un raide coteau (pente à 40° et plus) sur le petit lac.
Photos
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.