Sortie du 27 août 2020 par Johnny Serre les Têtes (1710m) et l’Aupillon (1744m)
Ce qu'on appelle "un plan B" ! Ce n'était pas prévu mais je ne le regrette pas !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et trop chaud à cette altitude moyenne.
Récit de la sortie
Je ne compte plus les fois où je suis passé au col de Grimone en pensant à l’Aupillon et en me disant qu’il faudrait bien que j’y aille un jour.
Mais ayant toujours mieux à faire plus loin, cela restait un vœu pieux ...
Donc et comme toutes les autres fois je passe au col de Grimone (je viens en général de Saillans) en ayant l’idée de monter au Jocou directement par le versant est depuis Lalley - Le Jocou et le col du Salut (en suivant la limite Drôme Isère sur la carte IGN sans passer par Vente cul).
Arrivé à l’ancienne station de ski, un monstrueux troupeau de moutons s’élance pile vers l’alpage que je dois emprunter tant à la montée qu’à la descente.
Le dit troupeau de moutons étant accompagné de sa garde poilue blanche et grondante (vérifié à la jumelle).
Je passe un bon quart d’heure à me demander si j’y vais ou pas et finis par renoncer, Connaissant l’état d’esprit qui règne dans la région de Lus et au vu de mon opinion assumée sur la question, inutile de prendre des risques !
Retour au col de Grimone pour faire enfin cet Aupillon agrémenté d’un Serre les Têtes droit dans la pente en aller-retour depuis le col des Prêtres (j’ai divergé par rapport au topo en passant par le col de Lus au retour).
Finalement, à part la chaleur trop forte à mon goût, je ne regrette pas : c’est varié (forêt, alpages, passages rocheux, petits sommets somme toute panoramiques et enfin un joli sentier en crête qui ramène au col de Lus au retour) et avec de très belles vues sur le Dévoluy.
Effectivement c’est peu fréquenté (la plupart vont au Jocou par le versant sud), car croisé 3 ou 4 personnes en tout et pour tout.
Par contre la sécheresse qui a régné dans le sud-est cet été a littéralement brulé les quelques alpages, on se croirait fin septembre ...
Alors si vous avez une demi journée à tuer dans le coin, faites cette petite rando ... et ayez toujours un plan B en tête !
Photos
Auteur : Johnny
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.