Sortie du 17 septembre 2020 par jump38 Le Taillefer (2857m) par le lac de l’Émay
Rester plus de 40 ans sans retourner au Taillefer alors qu'il est à 'deux pas' de chez moi ... une lacune qu'il était grand temps de combler !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps matinal ; de plus en plus de nuages en après-midi jusqu’à quelques coups de tonnerre lointains pour finir.
Récit de la sortie
NB : pas facile de savoir auquel des nombreux topos associés au Taillefer raccrocher cette sortie ! J’ai choisi celui-là parce que j’ai beaucoup aimé, et les amis aussi, le parcours de la partie haute de la combe du Torrent de l’Émay.
Cela fait plus de 40 ans que Claudine et moi sommes allés au Taillefer ... et pourtant les départs des multiples sentiers y conduisant sont à un peu plus d’une heure de notre domicile. Alors l’idée de balade pour ce jeudi a rapidement germé : on va au Taillefer.
Voulant suivre le topo, nous commençons donc par le sentier raide, humide et désagréable qui conduit à la Côte des Salières. Nous ne le prendrons pas à la descente (voir ci-après).
Au panneau on rencontre deux militaires qui nous annoncent que nous allons croiser pas mal de monde : une cinquantaine de militaires du 7e BCA passent un test physique qui les conduit en aller-retour de L’Alpe du Grand Serre à la Croix du Sergent Pinelli. Nous voilà prévenus !
Effectivement peu après nous croisons les deux premiers qui déboulent en courant ; nous croiserons petit à petit tout l’effectif, qui aura droit à nos encouragements, jusqu’au ’gradé balai’ qui accompagne le dernier en piteux état, le pauvre !
Une fois au Pas de la Mine, après un vote démocratique, nous décidons de monter par la crête et essayons de rester au mieux sur le fil de l’arête. Nous surplombons ainsi la Combe de l’Émay et son lac. Le panorama se fait de plus en plus vaste.
Petit arrêt au col sous le Petit Taillefer, avant d’attaquer les dernières pentes.
Enfin Saint Éloi est en vue ! Nous ne sous souvenons pas d’avoir vu cette œuvre d’art lorsque nous sommes venus il y a fort longtemps ; et, effectivement, ’Wikipedia’ nous apprendra quelle n’est là que depuis 1998 ... et nous donnera l’explication du manque du marteau !
Que dire du panorama du sommet qui n’ait pas déjà été dit ? Pas grand chose si ce n’est que les amateurs de litanie des sommets (sous forme textuelle ou photographique) ont là un sujet de choix !
Tiens, ne serait-ce pas le Lac du Vallon, là-bas du côté du Rochail ?
Nous nous avançons un peu au bord du plateau pour avoir la vue plus que plongeante sur les nombreux lacs, dont le Lac Fourchu), au pied du Taillefer.
L’heure du piquenique a plus que sonné et nous occupons un des abris de pierre du sommet pour nous protéger du vent.
De retour sous le sommet nous prenons la trace équipée de cairns qui emprunte la combe du Torrent de l’Émay et profitons ainsi du petit lac ’sauvage’ de l’Émay. Le balisage blanc/bleu nous ramène au Pas de la Mine. Nous ne regrettons vraiment pas, tant s’en faut, d’avoir utilisé cette solution pour le retour au Pas de la Mine.
Au panneau de la Côte des Salières, nous décidons de piquer à gauche, plutôt que de reprendre le ’sentier’ du matin, et nous retrouvons plus bas l’agréable sentier du GR qui nous ramène en pente douce à la voiture alors que le tonnerre commence à gronder un peu au loin.
Bon ; on va essayer de ne pas attendre 40 ans pour retourner au Taillefer !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonjour Jean-Marc,
Il va falloir que je le reprogramme en espérant bénéficier d’un beau ciel bleu.
Bonjour Jean-Marc,
J’espère que tu auras l’occasion de retourner au Taillefer avant 40 ans ! Surtout en si bonne compagnie, me semble-t’il...!
J’ai fait la sortie le 27 août, et il me semble que le niveau du lac est un peu remonté depuis....Le petit lac sans nom était à sec, lui.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.