Sortie du 8 septembre 2020 par jump38 Crêtes de Peyra Plata et de Gilly (2584m) - La Monta à Abriès
Une rando en boucle, un facile parcours de crête, de très belles vues panoramiques tout au long du parcours ; de quoi faire largement oublier les 2,3 km à faire sur la route pour finir la boucle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Un peu de ’nebbia’ qui tente de franchir la frontière. Quelques beaux nuages décoratifs et inoffensifs.
Récit de la sortie
Après une bonne dose de Queyras du côté du Refuge Agnel, on a changé un peu de secteur et établi notre nouveau ’camp de ba[se’ au très recommandable ’Gîte de l’Edelweiss’ à Abriès.
Après deux petites bouclettes hier dans le secteur, on (Claudine et moi) est partis aujourd’hui pour faire découvrir à nos amis les crêtes de Peyra-Plata et de Gilly que nous avons déjà parcourues en août 2014.
Bien qu’ayant deux véhicules, tout le monde est d’accord de ne pas faire de manip de voitures entre le point de départ et d’arrivée distants de 2,3 km.
On avait ’vendu’ un sentier pas trop pentu et confortable, qui nous changerait un peu de la raide montée aux Sagnes Longues ... et c’est tout à fait le cas.
On prend largement notre temps sur la ligne de crête et, comme souvent lorsque l’espace est démesuré, le plus difficile est de trouver le ’bon’ emplacement pour le pic-nic, d’autant plus qu’il y a un peu de vent.
On observe le ballet des brumes qui voilent puis dévoilent le magnifique Bric Bouchet.
Une fois à la Colette de Gilly, on abandonne notre ami (trailer) qui va rallonger un peu la sauce en piquant à droite pour rejoindre Abriès, tandis que nous prenons à gauche pour rejoindre Ristolas.
Disons le tout net, le retour de la Collette de Gilly à La Monta n’est pas la partie la plus intéressante de la rando ... mais on ne pratique pas le parapente !
Petit arrêt en cours de descente pour prendre un peu le frais (il fait chaud) près du petit Étang du Moussou qui manque un peu d’eau.
Les 2300 mètres de route, entre Ristolas et La Monta, sont finalement assez vite avalés et nous faisons fi des trois voitures (quelle circulation !) qui nous doublent ; causette aidant, les centaines de mètres défilent assez vite.
On se dit qu’avec les mélèzes en habit d’automne, cette boucle doit être encore plus belle ... affaire à suivre !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?