Sortie du 27 août 2020 par Vero. Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)
Dans la série des 3000 faciles, je demande le Longet et la Cula.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps tout le jour, pas un seul nuage dans le ciel.
Récit de la sortie
Départ du parking de la bergerie du Bois Noir. Nous ne montons pas par le Bois Noir, mais, sur l’autre rive du Cristillan, par le joli chemin qui mène à la cabane de Lavine et continue vers le lac de Clausis.
A la cabane de Lavine, une passerelle sur le Cristillan permet de retourner sur l’autre rive. On sort rapidement du bois de mélèze et on avance dans les alpages, en pente douce et sans effort, en traversant par endroits des éboulis de serpentinite verte.
C’est un endroit à marmottes : on marche au milieu des sifflements, d’ailleurs le petit sommet qui surplombe la cabane des Douanes a le profil d’une marmotte géante : la Grande Divinité Marmotte surveillant les alpages...
Après l’ ancienne cabane des Douanes, devenue cabane d’estive, la pente se fait à peine plus raide, le sentier continue dans la prairie qui cède peu à peu le pas à un sol plus rocailleux.
On entend des sonnailles et on aperçoit le troupeau, un peu plus loin, vers le torrent des Croses.
Nous voici aux sources du Cristillan. Et au pied de la pente rocailleuse et raide sous Tête de la Cula.
Petite pause à l’ombre d’un gros bloc, et on attaque la dernière montée, côté gauche, ouest, par un sentier jalonné de cairns.
Quand on atteinte la crête... applaudissements devant la panorama qui s’ouvre sur la vallée de Saint Véran ! Saint-Véran, l’observatoire du pic de Château Renard, au loin le Pic de Rochebrune et plus loin encore les Ecrins, les aiguilles d’Arve...
Il ne reste plus que quelques mètres pour atteindre le sommet.
Par ce temps dégagé, le Viso pointe son nez au delà des crêtes. Côté Ubaye, la vue plonge vers les massifs de Rubren, de Mary et du Chambeyron.
En continuant vers la Tête de Longet, on voit apparaitre le lac du Loup et l’un des premiers lacs de Longet.
Au retour, on distingue bien le sentier qui longe les crêtes et permet de rentrer par le col sud du Cristillan, mais nous nous contenterons pour cette fois-ci de redescendre par le Col de la Cula.
L’un des "3000" les plus faciles que j’aie gravi - et deux pour le prix d’un, en plus !
P.S. : j’ai cassé mon appareil, et je ne suis pas fan de la photographie par téléphone, alors pas beaucoup de photos cette fois-ci.
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.