Sortie du 7 août 2020 par Jérémy de l’Ain Pointe Sommeiller (3332m) par le Col Sommeiller

Une superbe randonnée à effectuer pour gravir un superbe sommet. Mais contrairement au topo d'origine, le départ s'effectue depuis le parking de la Maroqua. Malgré un dénivelé plus important et une distance plus conséquente c'est la variante longue depuis la France qu'il faut privilégier (à moins de disposer d'un relativement court créneau horaire) en raison d'un magnifique parcours beaucoup plus attrayant que le départ depuis le trop fréquenté parking terminal du versant italien.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Ciel bleu avec passages de quelques nuages
  • Terrain sec, présence de névés dans la montée menant au Col Sommeiller
  • Chaleur estivale dans la vallée et température naturellement plus clémente en altitude

Récit de la sortie

Départ aux alentours de 8 heures du matin du parking de la Maroqua. J’éprouve un certain plaisir de parcourir de nouveau le sentier qui serpente dans le beau Vallon d’Ambin. En effet, ce petit coin des Alpes est magnifique et ne peut pas laisser indifférent.

Une heure plus tard, j’arrive à la passerelle d’Ambin et prends le sentier de droite qui mène plus haut à un replat où la langue terminale du glacier Sommeiller s’arrêtait il y a plusieurs décennies.

Au point côté 2709m, je délaisse le sentier du Pas de la Coche pour le Col Sommeiller.
La progression est évidente et aisée jusqu’au Col Sommeiller (présence de quelques cairns et sente plus ou moins marquée) où malheureusement des vagues d’italiens déferlent compte tenu de la présence (regrettable) d’une route du côté italien qui amène son lot de touristes.

Du côté français, il faut parcourir 8 km et 1000m de dénivelé pour parvenir au Col Sommeiller alors que du côté italien, quelques minutes de marche et quelques dizaines de mètres de dénivelé suffisent.

A partir du col, les choses sérieuses commencent, il faut suivre une crête moins impressionnante à suivre que ce qu’une première impression visuelle peut laisser supposer (sauf à un endroit signalé par un gros cairn où il faut être très vigilant) puis remonter le versant français de la Pointe Sommeiller qui surplombe le glacier homonyme.

Plus haut, une fois parvenu à une petite brèche dans la crête on se retrouve sur le versant italien beaucoup moins escarpé, ce qui surprend car il y a un flagrant contraste entre le versant français glaciaire, réservé aux montagnards et le versant italien, sec, et accessible aux randonneurs !

Je redescends légèrement pour contourner le bastion rocheux et m’engage dans le pierrier final qui est vraiment pénible et pentu à remonter...

Après avoir gravi cet "obstacle" c’est le soulagement en apercevant le petit pilier sommital de béton ainsi qu’un modeste cairn.

Au sommet, le panorama est vaste et récompense les efforts consentis : Viso, Grand Rochebrune, Ecrins, Rognosa d’Etache, Aiguilles d’Arves, Vanoise, Mont Blanc, Grand Paradis etc...

Après avoir savouré mon repas et ces instants passés, il est temps de redescendre ce désagréable pierrier afin de revenir au Col Sommeiller puis rejoindre le point de départ avec plein de belles images en tête.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 août 2020

Dernière modification : 31 août 2021

Avis et commentaires

C’est vrai que ta remarque est pertinente. Mais s’agissant d’une sortie, ce n’est pas très grave.

Merci pour le topo. Dommage qu’il ne soit pas rattaché à celui d’Alain et Hugo qui y est fait plus référence.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (…)

Mont d’Ambin (3378m) arête sud

Pointe d’Ambin (3266m), Face Nord-Est