Sortie du 18 août 2020 par valverco Cime du Sambuis (2734m)
Secteur de Belledonne de toute beauté, dans un cadre minéral où de nombreux petits lacs sans nom attirent notre curiosité.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bonnes conditions.
Récit de la sortie
Au moment où nous prenons la route du Bourg d’Oisans, nous n’étions pas encore fixés sur le but de la randonnée d’aujourd’hui. En roulant nous nous concertons, notre première idée était les Sources de la Romanche et plus si affinité. La deuxième idée était la Cime du Sambuis en boucle par le Col du Sambuis et le lac de la Croix.
Après réflexion nous nous engageons dans la Vallée de l’Eau d’Olle en direction du Col du Glandon. Mince j’ai la carte du secteur de la Grave. Quelques voitures sont garées là-haut, le ciel est clair, il règne ici un petit air frais, rien à voir avec la chaleur étouffante dans nos vallées. De suite je repère ce sommet imposant dominant de toute sa masse la Vallée du Glandon.
8h30 un groupe constitué de quelques randonneurs partent devant nous. Nous leurs emboîtons le pas. J’aime ces randos tout à découvert, sans forêt, surtout quand l’air est un peu à la fraîche. Nous arrivons après avoir contourné l’extrémité est des Aiguilles de l’Argentière, à la bifurcation indiquant à droite Sambuis par la Passerelle Maurice Bozon.
Nous franchissons le torrent, alors que le groupe remonte la Combe de la Croix. Notre sentier suffisamment marqué franchit les barres rocheuses aisément, et vire au nord dans un vallon très sauvage. Quelques bouquetins nous guettent et s’enfuit vers un petit lac alimenté certainement par les eaux du lac du Sambuis.
Nous arrivons au lac sans nom, l’altitude est d’environ 2470m. L’arête délitée se présente sur la gauche, puis un couloir, je domine le pierrier et repère le Col du Sambuis avec ses pierres marron. Le cheminement serpente sur l’arête, bien balisé il débouche sur la crête à proximité du sommet sud marqué par le Totem des Villards.
11h10 sur le sommet nord, je mitraille de mon APN le panorama grandiose s’offrant à moi. Alors que vers l’ouest et le nord la vue est relativement bien dégagée, il en est tout autre vers l’est et le sud, où les nuages virevoltent. Je suis rejoint par mes coéquipières du jour, je les laisse mitraillées à leurs tours, puis nous rendons visite au sommet sud. 2 grands skis et un piolet en aluminium scellés sur un socle de pierres maçonnées marquent le sommet sud, le Totem des Villards.
Trop tôt pour casser la croûte, nous redescendons en direction du petit lac sans nom, et leur propose d’effectuer une boucle par le Col du Sambuis, deuxième topo qui débute dans l’épingle sous le Col du Glandon. Je repère le Col du Sambuis, et le point de faiblesse me permettant de prendre pied sur le grand pierrier sous le Sambuis. Après une bonne traversée, nous dominons le lac du Sambuis d’une belle croupe. Nous la suivons vers le nord, jusqu’à un petit plateau en herbe pour casser la croûte.
12h20 nous nous posons là sur ce plateau herbeux à proximité de la ligne de cairns. Adossés au Sambuis, devant nous les Aiguilles de l’Argentière pointent leurs cimes dentelées, alors que le Rocher Blanc et le Rocher Badon sont encore à peine visibles derrière le Col de la Croix.
13h00 mes coéquipières sont rassasiées, nous suivons la ligne de cairns plutôt ouest. Elle nous guide sur un petit plateau où 2 petits lacs sont encore en eaux, puis une trace bien visible nous dirige toujours ouest dans un petit canyon où un minuscule lac s’est asséché. La trace continue ouest et arrive sur une brèche dominant un vallon, et un autre lac à sec dominé par le Col du Sambuis en face.
Le Bec d’Arguille est tout proche. Nous attaquons la montée vers le Col du Sambuis, voilà le lac de la Croix en contrebas. Quelques personnes sur ses rives, et du monde descendant du Col de la Croix que nous négligerons aujourd’hui. La descente de la Combe de la Croix se réalise très bien.
15h30 de retour au parking du Col du Glandon pour faire le point, nous n’avons vu qu’un petit groupe au sommet, 3 personnes croisés en descendant sur le petit lac, personne pendant la traversée pour rejoindre le lac de la Croix. Du monde au lac de la Croix et sa combe de descente.
La petite mousse au Rivier d’Allemont fut bonne et très appréciée.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Très bonne la bulle Jipé haha !
Très belles photos c’est vrai, et j’aime beaucoup ces paysages, la 10 est certes magnifique mais alors la 9 est a tomber à la renverse !
Face à cette merveille tu te sens récompensé de tout tes efforts ... Sans doute là l’origine de l’expression "Voir la balise et mourir !"
Je n’ai pas pu résister ... OK je sors ! 😉
Merci Nadine !
Tes photos sont superbes, Patrice, la 10 est de toute beauté !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.