Sortie du 27 juillet 2020 par poub74 Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Salanfe
Une sortie exigeante à "couper le souffle" mais quel panorama ... Classification T4
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel clair, forte chaleur (canicule dans les vallées) - Terrain sec - vent fort en rafale à partir du col de Salanfe
Récit de la sortie
Un départ tardif 12h40 de Van d’en haut 1390m. Nous longeons le magnifique Camping (cadre idyllique) puis très vite la montée devient assez raide en escalier pour atteindre le lac de Salanfe.
La deuxième partie est longue avec deux ou trois passages demandant une vigilance mais sans aucun danger car une chaîne vous aide à surmonter votre sensibilité à cette roche glissante usée par le pas des randonneurs.
A l’arrivée au col de Salanfe, tirer vers la droite. A partir du col, plus aucune indication et un sentier avec une pente forte à certains endroits qui peut s’avérer glissante en fonction des chaussures.
Au col des Paresseux, le vent peut être extrêmement fort et la température commencer à chuter fortement malgré la canicule en vallée.
Au sommet, un paysage somptueux qui domine le Valais suisse mais pas seulement (vue sur le Cervin), le Chablais français, le Léman, le Jura ... bref une domination totale pour une sortie réservée à des personnes bien entraînées et ayant suffisamment d’expérience avec les altitudes élevées.
Retour 20h05.
Photos
Auteur : poub74
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.