Sortie du 27 juillet 2020 par Yann Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières
Sommet à l'altitude modeste (pour le secteur !) mais avec une géologie unique et qui offre un panorama absolument fantastique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, très chaud mais pas un seul nuage.
Sentiers excellents tout le long. Panneaux indicateurs "sentier géologique" pour la montée au Lac des Sarailles puis pour l’arête ouest.
Pour la descente, indication "collet verde" puis plus rien pour rejoindre le Lac Noir, mais bon sentier.
Récit de la sortie
Sortie du 27 juillet 2020
Ce n’est pas la randonnée qui était programmée initialement mais un petit soucis technique nous fait nous rabattre sur le Chenaillet (qui était de toute façon au menu des deux semaines). Bon choix !
Montée tranquille malgré la chaleur (on est parti un peu tard) au Lac des Sarailles puis à la cabane des douaniers et enfin au Lac de Sagne Enfonza, où le panorama est déjà impressionnant sur les Ecrins, le Chaberton et quelques forts construits autour de Briançon (le Janus en particulier).
Je laisse la petite famille continuer le sentier à flanc et je monte au sommet du Chenaillet. Rendez-vous est donné au Lac Noir.
Le sentier géologique fait monter par l’arête ouest et donne des informations précieuses sur la géologie unique des lieux.
Le panorama du sommet est juste magnifique avec le Grand Rochebrune en majesté, qui vole la vedette aux géants des Ecrins. Le Chaberton n’est pas mal également. Dire qu’un fort et des batteries ont été construits au sommet... Dingue. Faudra que j’aille voir ça de plus près.
Descente sur le Lac Noir où je retrouve tout le monde, puis sur la Chau par les belles ruines des Fraches.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.