Sortie du 26 juillet 2020 par Mick1018 et Vertige66 Pain de Sucre de la Méa (2560m)
Sortie pas difficile techniquement mais certains passages sont très exposés au vide et peuvent impressionner. Le rocher est à tester car il bouge pas mal. Une quinzaine de bouquetins nous barraient le passage de la voie normale à quelques dizaines de mètres du sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaud mais quelques coups de vent froid avec un temps qui se couvrait par instant.
Récit de la sortie
Le départ se fait sur un bon sentier qui serpente en sous-bois avant de faire une traversée pour rejoindre la chapelle. Au début le sentier est mitoyen d’une maison très fleurie avec des sculptures maisons, c’est original.
De la chapelle au pied du pierrier certains gradins herbeux sont raides mais avec quelques tricots cela passe bien.
Au niveau du pierrier la montée est plutôt fluide si on se débrouille pour coller rapidement à la paroi du Pain de Sucre et dans le couloir final il faut rester sur le "dur". Le pierrier semoule est à garder pour la descente.
Le balisage rouge d’origine n’est qu’un vestige pas souvent croisé, un équipement récent est présent régulièrement mais apparemment pas dans la traversée la plus délicate ?
Instinct de l’itinéraire, quelques cairns, les spits, les traces de passages animaliers, les topos, il faut s’aider de tout et on arrive au bout. En effet, il y a plusieurs choix d’itinéraires possibles dans le versant Nord-Est mais prudence, c’est terreux /pierreux et les prises bougent fréquemment.
Une bande d’une quinzaine de bouquetins était posée dans les dernières dizaines de mètres, il a fallu qu’ils se poussent un peu. Contrairement à eux, nous ne passons pas partout !
Les deux passages équipés pour un rappel sont effectivement facultatifs. La descente est à faire avec beaucoup de prudence.
Photos
Avis et commentaires
Oui on ne l’a pas sortie. Le seul endroit où ca pourrait être très rassurant de l’avoir, on ne peut pas équiper.
Sinon il y a des goujons espacés sur une bonne partie de l’itinéraire mais tellement espacé que c’est plus pour rassurer que pour assurer...
Coucou et bravo les gars ! d’après vos photos, j’ai l’impression que vous avez réalisé l’ascension sans utiliser une seule fois la corde, est-ce le cas ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.