Sortie du 19 juillet 2020 par BFM Crêtes du Grand Manti (1799m)
Concilier falaises vertigineuses et calme des alpages, le Massif de la Chartreuse nous procure cette opportunité par des sentiers plus ou moins difficiles qui en font le charme.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météo très bonnes
Sentiers secs
Récit de la sortie
Arrivés au Parking de Saint-Même-d’En-Haut (péage non encore mis en place, pas plus de 3 véhicules garés malgré cette période de forte fréquentation), nous entamons la "grimpette" jusqu"au "Chemin de l’Alpettaz" pour suivre sur la droite "L’Alpette de la Dame".
Traversée d’un sous-bois au frais pour déboucher sur un alpage dégagé qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la vallée qui mène à Saint-Pierre-d’Entremont.
La montée balisée par les anciennes bornes frontières Savoie-France se fait sans difficulté, d’autant que la "récompense" nous attend au sommet de la crête...et quelle vue effectivement ! le temps clair nous offre, outre les points du Massif de la Chartreuse proches (Col de Bellefond, Lance de Malissard à l’Ouest, Chalet de l’Alpe et sa Croix un peu plus haut à l’Est,...), un panorama sur la Chaine de Belledonne jusqu’au Massif du Mont-Blanc et le point culminant de l’Europe.
Nous redescendons par le Pré de Pratcel (environnement pour le moins reposant) en croisant des randonneurs qui font le Tour de la Chartreuse) ; le passage escarpé néanmoins très bien aménagé nous ramène vers l’embranchement de départ pour rejoindre Saint-Même-d’En-Haut.
Foule garantie qui nous fera renoncer à nous rendre au Cirque de Saint-Même, dont nous pouvons quand même apercevoir la Cascade du Guiers.
Une très agréable randonnée, familiale jusqu’à la Cabane de l’Alpettaz.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.