Sortie du 7 juillet 2020 par roycla Lac de la Croix (2415m), Col du Sambuis (2528m) et Lac du Sambuis (2432m) en boucle
Une randonnée qui alterne entre vertes combes et rochers pour découvrir de jolis lacs glaciaires dans un environnement sauvage qui vaut bien un détour.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
Tempête de ciel bleu
Participants :
Sylvie
Bellino
Gégé
Récit de la sortie
Point de départ de cette randonnée le col du Glandon (1924m)
occupé par 2 ou 3 véhicules que l’on retrouve quelques heures plus tard en un vrai et vaste parking noyé de soleil, envahi de touristes bourdonnants.
Nous entamons réellement l’ascension en pénétrant dans la verdoyante combe de la Croix où descend l’impétueux torrent qui nous accompagne de son chant entre espaces herbeux , éboulis aux pierres branlantes et gros blocs.
Au pied du 1 er ressaut du lac de la Croix, un important névé nous barre le passage nous obligeant à nous mouiller les pieds pour traverser le torrent et rejoindre un passage le long de la noire paroi à gauche du torrent.
Le 2 éme ressaut passé, quelle beauté ! le spectacle du lac de la Croix (2495m) encore bien gelé marbré de taches de couleur d’un bleu profond où se mirent les Aiguilles de l’Argentière.
Rencontre en ces bords d’un charmant couple de touristes Toulousains qui vont avec bonheur nous suivre pour effectuer la boucle du topo d’Aude.
Nous remontons vers le col du Sambuis (2528m) par un champ de neige où mes pas se font plus lourds et je pique les pointes des bâtons avec force lorsque la pente s’accentue, cherchant les rares passages de roche. Sylvie a eu soin de prendre ses crampons ce qui facilite grandement sa progression en toute sécurité, je me trouve bêta car les miens sont restés à la maison.
Du col du Sambuis (2528m) dernier regard attendri sur le lac de la Croix pour plonger en contre-bas sur un petit lac gelé sans nom.
Nous apercevons le lac du Sambuis (2432m) légèrement sur notre gauche niché dans un écrin minéral, la descente à travers névés et rochers est indiquée vaguement par de rares cairns où les genoux de Gégé (78ans) rechignent.
L’arrivée au lac du Sambuis (2432m) est somptueuse de nombreux reflets dont les Aiguilles de l’Argentiére constellent ce lac où nous posons les sacs pour une ’’dînette’’ ludique en ces bords aux limpides eaux où la vie grouille (alevins, têtards). Nos Toulousains ont droit à goûter avec modération à l’élixir Savoyard (Sapinette) concocté par Bellino.
Sur le sentier de montée de la cime du Sambuis(2734m) soudain une ombre fugace file sur nos têtes, un gypaète ! il a surgi
de nul part, décrivant de vastes cercles puis disparaît et réapparaît dans une ronde solennelle, un 2 iéme se trouvant perché sur un promontoire vers le Roc Rouge.
Encore quelques petits lacs sans noms et gouilles que nous snobons gavés de toutes ces belles images de la journée, traversée par la passerelle du torrent de la Croix plus impétueux que ce matin pour arriver au panneau des 3 Eaux et retour au col du Glandon par son sentier balcon.
nb : j’ai donné au couple de Toulousains la rando d’Aude que j’ai imprimé pour qu’il puisse naviguer et découvrir Altituderando afin de se trouver des idées de randos durant leur séjour dans nos belles montagnes.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.