Sortie du 14 juin 2020 par Mick1018 et Vertige66 Monte Scaletta (2840m) par les lacs de l’Orrenaye et de Ruburent
Une approche au bord de deux jolis lacs, une ascension originale avec la visite de plusieurs vestiges de guerre. Nous avons également exploré les longs tunnels au Sud-Est de la caserne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau puis les nuages se sont invités en fin de matinée.
Récit de la sortie
La première partie de l’itinéraire était très belle. Un ciel bien bleu, des faces Nord dans le rétro encore plâtrées de blanc, les alpages d’un vert étincelant.
Les deux lacs de l’itinéraire sont deux très beaux classiques du secteur de Larche. Première fois que je découvrais le Lac de Ruburent et je ne suis pas déçu.
Une fois passé le collet avec le Lac de Ruburent, nous repérons une entrée de tunnel que l’on se réservera pour le retour.
La montée au sommet avec le passage dans le tunnel c’est original. Didier trace les traversées de couloirs encore vierge de traces et nous arrivons au sommet.
Pas loin d’une trentaine d’italiens nous emboîtent le pas en quelques dizaines de minutes.
Nous poursuivons la traversée vers un sentier sécurisé de chaîne qui semble faire une intéressante traversée. Nous revenons sur nos pas pour éviter un gros détour et encore une fois, tous les italiens profiterons de la trace que nous avons faite dans les passages délicats. Cette traversée semble bien parcouru par nos amis transalpins.
Je tenais à visiter le tunnel vu au pied de la face Ouest du Monte Scarletta. Quelques effondrements mais il reste plutôt en bon état. Il plonge longuement dans la montagne avec des escaliers puis plusieurs sorties sont possibles.
Photos
Avis et commentaires
Merci Cyril, on arrivera bien à se trouver un créneau dans l’année...
Salut les explorateurs ! bravo pour cette magnifique et historique ascension. J’attendais avec impatience votre sortie, et les photos sont toujours aussi belles et intéressantes à regarder. De plus, votre légendaire bonne humeur, à tous les trois, fait plaisir à voir, mais commence à me manquer un peu... à très bientôt les amis !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.