Sortie du 1er juin 2020 par roycla Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par La Plagne
Forêts sombres, falaises imposantes, plateaux herbeux, crêtes tutoyant d'impressionnants abîmes, des sommets offrants de magnifiques panoramas, une faune abondante et une flore riche, la Chartreuse à consommer sans modération.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Ciel bleu matin
- Nuages et belles éclaircies après-midi
Participants :
- Sylvie
- Bellino
- Patrice
Récit de la sortie
Il y a foule en ce lundi de Pentecôte au discret hameau de La Plagne comme lors d’une fête estive, parking complets, des vans, des camping-cars et des voitures
en bord de route, nous poussons vers la carrière où nous trouvons à nous garer dans le bois.
Dans la rude et constante montée bien aménagée pour rejoindre le col de l’Alpette, nous croisons malgré l’heure matinale (9h) des randonneurs, on double et l’on se fait dépasser, se saluant furtivement.
Au col de l’Alpette (1533m) les 2 ’’pattes’’ ont repris la possession des lieux, bivouacs vers les cabanes de l’Alpette, quelques feux fument encore, la destination la plus prisée est la montagne ’’écroulée’’ des Chambériens, nous ferons le Pinet ou le Truc (1867m) moins couru..
Variante
Pour faire une boucle suivre le GR9 en direction de la croix de L’Alpe.
Aux Haberts des Barraux, les ruines passées, après le trou du Ragne, quitter le GR9 par une trace qui monte sud-ouest.
Le relief d’un sentier se devine dans l’alpage pour arriver à une petite cabane style de jardin à la Fontaine du Bénitier où coule une petite source.
Après la traversée d’une zone dallée de lapiaz (la croix du Pinet en vue) rejoindre l’itinéraire normal qui reste à suivre pour atteindre la crête et le sommet du Pinet.
Le GR9 plaisant chemine dans l’alpage émaillé de taches de couleur et étrangement sans bovin ou ovin, nous traversons une grande zone de lapiaz dont la blancheur évoque des névés, la croix du Pinet est en vue et un joli panorama commence à se dessiner au fil de notre ascension.
Nous passons devant le petit gouffre en partie bouché de 2 carcasses blanchis de sapin et non loin la stèle en souvenir des 2 Lyonnais randonneurs en hiver disparus en 1997 suite à l’effondrement du pont de neige cachant ce gouffre, les recherches ont duré 5 jours.
Au sommet nous partageons le panorama sur la Chartreuse sud, au bord de la crête aux vertigineux à-pics, l’omniprésent Granier, la chaine des Belledonne chapeautée de nuages et les Bauges
Le temps de la pause, le ciel azuré se charge de cumulus denses, blancs, gris noirs.
et c’est la descente par l’itinéraire normal, escarpement ombragé sous la falaise, de gros blocs parsèment le canyon comme de gros osselets jetés par une main de géant.
De retour aux cabanes de l’Alpette, un court et dernier raidillon nous porte au col de l’Alpette pour une longue et rude descente pour le retour au petit hameau de la Plagne assiégé.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.