Sortie du 17 mai 2020 par Stephilisme Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Échelle
Partis pour la fissure des lutins, la pluie des derniers jours a trempée les rochers et a transformé la terre en gadoue nous poussant à faire demi-tour sur L3 et redescendre en rappel. Nous gagnons le sommet après coup en passant par le pas de l'échelle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pluie de parpaing et rochers détrempées dans la fissure des lutins qui nous ont forcés à faire demi-tour.
Grand beau temps à part ça.
Récit de la sortie
Nous partons à 4 pour la fissure des lutins depuis Lovettaz qui sera la première grande voie de Julie et Anne.
Le parking est plein mais les sentiers sont assez peu chargés malgré tout pour ce premier week end de déconfinement, la plupart des gens se seront probablement garés du côté de la Feclaz.
Nous n’avons pas de mal à trouver le départ de la voie après 1h20 de marche sportive. La première longueur est facilement négociée mais on se rend déjà compte que le rocher est péteux, et Edouard, parti en tête de la première cordée nous lâche quelques jolis parpaing d’entrée qui passent à deux mètres de nous à l’entrée de la fissure.
La deuxième longueur est un peu plus sportive et une corde fixe permet de faciliter un léger pas en devers bien détrempé. Nous grimpons avec une seule corde par cordée et le tirage est bien présent compte tenu de la configuration de la voie et du nombre de spit en place.
Sur L3 (du 3c pourtant), nous faisons demi - tour tellement le rocher est trempé et que nos chaussons déjà plein de terre n’adhèrent à rien. Les chutes de pierres incessantes nous confortent dans notre décision et nous faisons deux rappels sur R2 et R1 pour redescendre au pied de la voie ... Tant pis pour les filles, leur première Grande voie se soldera donc sur un échec.
Maintenant que nous sommes là, nous décidons de ne pas rentrer complétement bredouille et montons jusqu’à la croix en passant par l’esthétique, et vraisemblablement plus de notre niveau, pas de l’Échelle et nous gagnons le sommet en une vingtaine de minute.
Mon ressenti du parking était juste, une centaine de personnes est venue depuis la voie normale et le sommet est littéralement blindé, on est loin de l’ambiance du confinement.
Sur le retour, petit détour par la belle cascade de la Doriaz et retour en fin d’après midi au parking.
Photos
Auteur : Stephilisme
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.