Sortie du 2 février 2020 par pépite Refuge de Bassiès (1650m) et Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de Massada
En hiver, le secteur des Bassiès est un endroit privilégié et sûr pour effectuer de belles balades en raquettes, entre étangs gelés et bosquets de pins. Avec le manque de neige de l’hiver 2019/2020, les raquettes sont restées à la maison et j’ai pu monter à pied jusqu’au refuge de Bassiès, avec des températures bien trop douces pour la saison.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Alternance de soleil et passages nuageux. Temps beaucoup trop doux, 20 degrés l’après-midi en redescendant à Auzat !
Récit de la sortie
En ce début février, le manque de neige est criant dans les Pyrénées. L’enneigement n’est continu qu’à plus de 2000 m en versant sud, 1600-1800 m en versant nord. Je fais le pari que les raquettes ne seront pas nécessaires pour monter aux Lacs de Bassiès. Effectivement, une couche de 10-20 cm maximum de neige molle recouvre éparsement le plateau. Pas assez pour les raquettes, mais trop pour marcher confortablement. Le pied s’enfonce tout le temps, on trébuche dans le moindre trou du terrain. Je n’irai pas plus haut que le refuge, c’est trop fastidieux. Les lacs sont en revanche bien gelés. Pour sûr, je reviendrai à la belle saison pour profiter d’une autre ambiance et monter à la Pique Rouge de Bassiès.
Parti relativement tôt le matin, je n’ai croisé personne pendant toute la montée. En revanche, à partir de midi, le plateau se remplit progressivement de monde et je rencontre de nombreux groupes. Si je suis monté par le sentier qui part de la centrale électrique (bien exposé au soleil du matin), je suis redescendu par le GR10, qui passe à l’ubac, avec des températures dignes d’un mois d’avril…
Photos
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?