Sortie du 7 octobre 2019 par pépite Tête de Ruburent (2628m)

Pour la première rando de notre séjour automnal en Ubaye, nous avons choisi le paisible vallon de l’Orrenaye comme mise en jambe. De beaux contrastes, peu de monde en cette époque, et le magnifique écrin du lac de Ruburent comme récompense !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, sec, brise fraîche en altitude.

Récit de la sortie

Ubaye jour 1…

En ces temps de confinement, je profite du temps libre pour essayer de rédiger tous les topos et sorties que j’ai effectués au cours de ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a ! À raison d’une cinquantaine de randos par an, et même en ne considérant que les plus belles, il en reste encore un bon paquet !

En commençant par le récit de nos 10 jours de découverte de l’Ubaye en octobre 2019. Et quelle découverte ! Nous avons trouvé là de grands espaces encore sauvages, des cieux plus bleus qu’ailleurs, des cimes minérales qui se méritent, des vallons interminables inondés de la lumière du sud, des mélèzes en feu, des lacs cristallins, des hameaux perdus… tout ce qui fait des Alpes du sud un petit paradis terrestre.

Mon départ imminent pour des raisons professionnelles et familiales de la région alpine, après 5 ans à arpenter ses sentiers tous les week-ends ou presque, en direction du sud-ouest de la France, précipite quelque peu les circonstances. Plusieurs semaines de transition (de temps libre donc) s’offrent soudainement à moi, qui plus est en automne, ma saison préférée en montagne. L’occasion est trop belle !

Il y a longtemps que j’avais envie d’explorer à fond certains massifs : Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Queyras, Ubaye, pour ne citer qu’eux. Comme souvent, c’est la météo qui décidera de la destination. Un coup d’œil attentif aux prévisions, aux différentes webcams pour l’enneigement… bon, on peut déjà oublier la Savoie, l’hiver a déjà englouti la haute montagne, bien trop tôt à mon goût… C’est pour l’Ubaye que les prévisions sont les plus optimistes.

Un coup de fil à mon oncle, fidèle partenaire de rando depuis toujours. Et nous voilà partis pour l’Ubaye en ce lundi matin d’octobre. Un aller sans retour pour l’instant, nous avons réservé un gîte sans fixer de date de fin de séjour, on restera tant qu’il fera beau ! Le privilège de partir hors saison… Le ciel est clair comme il peut l’être lors d’une fraîche matinée d’automne, Belledonne a déjà été saupoudrée pendant la nuit… Mêmes les inévitables bouchons grenoblois ne peuvent entamer ma bonne humeur. À mesure que nous avançons vers le sud, le paysage se fait plus sec, la neige disparaît, pour mon plus grand bonheur.

C’est en début d’après-midi que nous arrivons au Col de Larche. La remontée du vallon de l’Orrenaye suffira à nous occuper pour ce premier après-midi. L’air est pur, transparent, les mélèzes commencent à jaunir, une petite brise fraîche nous rappelle que nous sommes à presque 2000 et en octobre. Une seule autre voiture au départ, au moins cela changera de la foule des jours d’été…

Automne, saison de contrastes… La douceur des rayons du soleil, mais l’herbe givrée toute la journée à l’ombre. Le souffle du vent dans le vallon de Larche, mais le silence des torrents asséchés du vallon de l’Orrenaye. Plus d’hommes, plus d’animaux, plus de fleurs, l’été est bel et bien terminé.

Une heure et quart plus tard, nous atteignons le lac de l’Orrenaye, sombre nappe noire déjà engloutie par l’ombre de la montagne. Nous ne nous arrêtons guère, et préférons poursuivre jusqu’au col de Ruburent, pour découvrir le magnifique site du lac homonyme. Instant propice à une petite pause contemplation. Nous ne monterons pas jusqu’à la Tête de Ruburent, les jours sont trop courts déjà… Une petite visite aux bornes frontières historiques qui parsèment le col, et il faut songer à redescendre. Autant ne pas trop forcer, demain sera une grosse journée…

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 octobre 2019

Dernière modification : 9 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Dimitri pour votre réponse tout aussi claire que précise ! J’ai effectivement parcouru le topo sur votre sortie tête de Gandin... et du coup vos autres topos sur ces 10 jours en Ubaye 🙂
Source d’inspiration, et mine d’informations pour ma préparation. Encore merci.

Bonjour Rich83,
Voici quelques éléments de réponse, purement indicatifs. Difficile de prévoir la météo d’ici 1 mois...
Une chose est sûre, vous ne rencontrerez pas de névés persistants début octobre, on est dans les Alpes du sud, tout aura fondu depuis bien longtemps !
Pour la neige fraîche, c’est une autre histoire, et très aléatoire selon les années... Cela peut aller de rien du tout à quelques dizaines de cm à 2500-3000. Les 1ères neiges ont tendance à fondre vite au 1er rayon de soleil, mais aussi à regeler rapidement en haute altitude (donc piolet-crampon parfois...). Dans notre cas en 2019, la 1ère chute de neige significative (une dizaine de cm vers 2500, 20 cm vers 3000) avait eu lieu vers le 15 octobre (voir ma sortie à la Tête de Gandin). Ce n’était pas gênant car la neige était toute fraîche et meuble.
Donc oui, surtout si vous bivouaquez, à cette époque, il faut prévoir l’éventualité d’avoir de la neige...
Pour les températures, à 2600 la nuit, il faut s’attendre à des valeurs autour de 0 degrés. On a parfois des surprises avec les inversions de température à l’automne, du gel dans les vallées et de la douceur en altitude. Mais on sera quand même en octobre et assez haut.
Et si le vent ou le mauvais temps se mettent de la partie, on peut descendre allégrement à -10 degrés. Donc il faut prévoir des affaires et un duvet chauds.
En espérant vous avoir éclairé.
Je lirai avec plaisir votre compte-rendu !
Bonne préparation,
Dimitri

Merci Pépite pour votre réponse ! Quid de l’enneigement ? En haute-Ubaye, je n’ai toujours randonné qu’en juillet/août. Du coup en octobre (outre les névés persistants bien sûr), faut-il s’attendre à des chutes de neige entre 2.500 et 3.000 m ?
Autre question : quelles peuvent être les températures la nuit sous tente vers 2.600 m ?
J’abuse un peu, mais je promets un beau reportage photos à mon retour 🙂

Bonjour,
Merci pour vos retours positifs !
Concernant la question des bergers (et des patous...), début octobre, la plupart étaient redescendus ou en train de le faire. Les alpages de haute montagne étaient déjà désertés, mais il nous est arrivé de croiser des patous dans les fonds de vallée, principalement vers Maljasset, qui semblait être un point de regroupement des troupeaux avant de descendre vers le sud. Et le berger était toujours dans le coin, nous n’avons pas croisé de patous tout seuls.
Il ne faudrait pas cependant que cela vous fasse renoncer à ce séjour, l’Ubaye est magnifique en cette saison !

Une des plus belles randonnées que j’ai pu effectuer l’été dernier, mais avec la foule du mois d’aout ; ces 2 lacs sont une pure merveille, surtout le second dont on ne peut pas se lasser !

Bonjour !
Très beau récit, sous une plume inspirée 🙂
Merci pour votre retour. Je pars pour le tour des aiguilles de Chambeyron 1ère semaine d’octobre, autrement dit à la même période. Aviez-vous croisé des bergers à cette période de l’année ? J’en doute mais je préfère poser la question : des expériences de cohabitation difficile avec leurs patous m’incitent désormais à les éviter...
Merci de votre réponse 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 juin 2022 par Stef04
  • Sortie du 27 août 2019 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Scaletta (2840m) par les lacs de l’Orrenaye et de Ruburent

Têtes de Villadel (2728m) et de Platasse (2706m)

Tête de Vauclave (2878m) et Pas de Vauclave en traversée