Sortie du 25 février 2020 par Stephilisme Djebel Toubkal (4167m) par Aremd

Parti initialement pour 6 jours de raid à ski dans le massif du Toubkal pour enchainer couloirs et 4000, le manque de neige de cette année 2020 nous fait revoir nos plans : ce sera finalement 3 jours de rando pédestre puis 3 jours dans le désert.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très peu de neige pour la saison, à peine quelques névés. Froid et beaucoup de vent à partir de 3500m jusqu’au sommet où on ne devait être pas loin de -20°C ressenti.

Récit de la sortie

Départ de Marrakech le 24/02 où après 45 minutes d’attente, aucun touriste ne semble vouloir se joindre à nous pour remplir le taxi collectif. Il faut donc payer la totalité de ce dernier 30€ pour une heure et demie de route (pas si cher quand on voit le prix des taxis depuis l’aéroport) et arrivons à Imlil en fin de matinée.

À peine descendus du taxi, un guide nous aborde et nous informe qu’il est obligatoire d’avoir un guide pour monter au refuge car 3 points de contrôle sont présents entre le village et ce dernier. Nous l’engageons pour 40€ et montons avec lui jusqu’au troisième contrôle puis le laissons redescendre au village et nous atteignons le refuge du CAF en milieu d’après-midi après une longue approche (15km / 1500d+) qui doit être un vrai chemin de croix en plein été j’imagine...

Le refuge est d’une simplicité absolue : pas de livres, pas de cartes du coin et pas de jeux de société, par contre, il y a le Wi-Fi et ça c’est pas tous les jours à 3200m d’altitude !

Le refuge est en pénurie de thé et nous descendons au refuge privé des Mouflons (un peu plus cher mais beaucoup plus joli soit dit en passant) pour en boire un et regagnons le refuge du CAF pour le souper, en quantité suffisante et de bonne qualité.

Réveil à 6h et départ 7h le lendemain aux premières lumières du jour. Le chemin pour monter au sommet est évident et nous ne regrettons pas de ne pas avoir pris de guide. Quelques névés méritent un peu d’attention çà et là mais ne nécessitent pas de sortir les crampons. Nous arrivons au sommet vers 9h30 avec un ressenti de froid comme nous en avons rarement vécu dans les Alpes mais le paysage est magnifique et les nuances de blanc rajoutent vraiment du charme au paysage.

Nous décidons ensuite de faire une boucle en passant par le sommet de Toubkal Ouest (4001m) et de suivre une sente indiquée sur Maps.me qui nous permettrait de faire le sommet de Ouanoukrim, deuxième sommet du Maroc, dans l’après midi et cela sans perdre trop de dénivelé. Arrivé au sommet de Toubkal Ouest, surprise, la sente que nous recherchons est camouflée sous 10cm de neige et passe au milieu d’une face exposée et peu engageante.

Nous préférons donc redescendre du sommet Toubkal Ouest par la voie normale de montée et arrivons au refuge vers 12h. Avec toute l’après midi devant nous, nous réfléchissons à enchainer Ouanoukrin (4089m) et ses 900m de dénivelé depuis là, mais les rafales de vent déjà bien présentes au sommet sont redescendues dans le vallon et commencent à nous donner un sacré mal de crâne... nous passerons donc le reste de l’après-midi avec la tête en compote au refuge et partirons pour Ouanoukrim le lendemain dans de bien meilleures conditions.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 février 2020

Dernière modification : 26 mars 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 juin 2014 par Johnny
  • Sortie du 20 novembre 2008 par dref
  • Sortie du 4 avril 2007 par natbl2

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ras n’Ouanoukrim (4083m) et Timzguida (4089m)