Sortie du 14 janvier 2020 par Pascal Pointe du Midi (2364m) en boucle

Une petite hivernale vespérale sur cette magnifique pointe de la chaîne du Bargy...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Assez beau malgré quelques strates nuageuses barrant le ciel durant l’après-midi. Un petit vent assez frais sur les crêtes.

Récit de la sortie

Conditions optimales pour une sortie "crampons" dans le vallon de Balafrasse : Une neige un peu transformée et bien durcie par une journée froide. On pourra donc remonter les raides combes en toute sécurité, sans se fatiguer dans la neige molle. Les raquettes ne seront pas de la partie, ce sera crampons ainsi qu’un piolet pour la sécurité.

14h, c’est parti sur la route enneigée des hauts du Chinaillon en direction du col de la Colombière. Il fait beau, bien que quelques bancs de nuages poussés par le vent se font de plus en plus nombreux. De nombreux skieurs descendent alors que la neige dégèle à peine.

Direction la combe de Balafrasse, qu’on remontera droit dans la pente. La montée est très agréable en crampons sur la neige dure, pour peu qu’on se donne la peine de bien choisir les versants pour éviter la neige trop peu transformée ou trop peu regelée.

Voilà déjà le replat de Balafrasse. Les nuages cachent maintenant complètement le soleil. Le raide dévers couloir montant en direction du collet sous la Pointe du Midi semble en conditions correctes, allons-y.

On remonte le couloir droit dans la pente. La neige se fait assez dure, cela aurait été difficile sans crampons, même si quelques traces de pas semblent indiquer le contraire. En tout cas, le piolet offre une bonne assurance pour éventuellement éviter le risque d’une grosse séance toboggan pas du tout souhaitable.

Derrière le collet balayé par un bon courant d’air glacial, la combe Sauvage montre toute son austérité. On poursuit la montée du bloc sommital sur des pentes passablement exposées rendues assez délicates par la neige gelée. Ce n’est pas difficile, mais un faux-pas ou un "croche-crampon" serait ici très malvenu. On monte avec précautions...

16h, voilà le sommet. Le soleil descendant se faufile maintenant sous les bancs de nuages, et le panorama reprend progressivement des couleurs. Le spectacle du crépuscule s’annonce magnifique, cela vaut le coup de rester au sommet jusqu’au coucher de soleil, malgré le froid. Après un rapide casse-croûte, voilà la traditionnelle séance photo pour capturer le merveilleux panorama des sommets alpins alors que les couleurs évoluent... Puis, avec le coucher de soleil, ce sera aux bancs nuageux d’altitude de se colorer, éclairés par dessous grâce à la courbure de la Terre.

17h, il faut maintenant penser à descendre, ne serait-ce que pour être en bas des difficultés avant qu’il ne fasse trop sombre. La descente vers le replat de Balafrasse se fera sans problèmes. Il n’y a ensuite plus qu’à descendre tranquillement la combe à la nuit tombante, qui sur la neige est beaucoup plus agréable que sur le sentier caillasseux de la version estivale...

Retour au col de la Colombière. Malgré l’absence de lune, la nuit claire permet de marcher tranquillement sur la route enneigée sans frontale, et on profite de la magnifique ambiance dans le calme absolu... Fin de la balade vers 18h30.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 janvier 2020

Dernière modification : 26 février 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Très belles photos du spécialiste des fins de journées ;)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 octobre 2024 par Pascal
  • Sortie du 26 septembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 20 août 2021 par jean331

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Peyre - Pointe de Balafrasse (2296m)

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (…)

Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes