Sortie du 23 février 2020 par Jérémy Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex
Une belle rando vers les points culminants du Jura. Les vues panoramiques sont superbes et permettent d'observer de nombreux massifs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec passages nuageux. Vent fort au Crêt de la Neige et violent au Reculet.
Récit de la sortie
Départ à 12h00, après avoir emprunté la télécabine de la Catheline, qui part de Lélex.
Je me dirige vers la Combe des Voyettes, avant de rejoindre Sous le Crêt. Cette partie du parcours offre de belles vues sur les plateaux jurassiens. Au loin, le Pilat, ainsi que les Monts du Lyonnais et du Beaujolais sont visibles.
En arrivant à Sous le Crêt, entre le Grand Crêt et le Crêt de la Neige, la vue vers la plaine Genevoise, le lac Léman, et le massif du Mont Blanc, se dévoile. Un vent assez fort m’accueille. Le Mont Blanc n’est pas visible, il est caché par des nuages.
Je continue ensuite vers le Crêt de la Neige, que j’atteins à 13h20. Le panorama est déjà très beau ici. Il y a beaucoup de monde.
Je repars après 20 minutes de pause, en direction du Reculet.
Cette partie du parcours est bien moins fréquentée. Les crêtes commencent à se dégarnir, il serait temps que la neige fasse son retour... Il faut parfois slalomer pour rester au maximum sur "l’or blanc".
Arrivée au Reculet à 14h15, en-haut duquel je suis accueilli par un vent violent venant de l’ouest. Je m’installe alors en contrebas, côté Est, à l’abri pour le pique-nique.
Le massif du Mont Blanc est caché, mais le panorama est tout de même magnifique : Genève, le lac Léman, le Chablais, les Aravis, les Bauges, les Écrins, Belledonne, la Chartreuse, le Vercors, le Pilat, les Monts du Lyonnais, les Monts d’Or, les Monts du Forez, le Beaujolais, les plateaux jurassiens, etc. Superbe ! Je trouve d’ailleurs que la vue est encore plus belle qu’au Crêt de la Neige, car elle est entièrement dégagée.
Je rebrousse chemin après une heure de pause, vers le Crêt de la Neige, qui est rejoint à 16h00.
Je ne m’attarde pas trop, le vent souffle fort. Je poursuis vers Sous le Crêt, où l’on profite une dernière fois du panorama vers le lac Léman, Genève, et les Alpes.
Descente ensuite vers la Combe des Voyettes, Brillones-d’en-Haut, Brulats Frésy, avant de continuer vers Lélex.
Je déchausse les raquettes entre Brulats Frésy et le refuge du Ratou.
La suite de la descente se fera dans une forêt dépourvue de neige. C’est bien regrettable, nous sommes en plein mois de février...
Il sera 18h20 lorsque je serai de retour à Lélex.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.