Sortie du 16 février 2020 par BFM Circuit de Saint-André-la-Côte (Le Signal par Rontalon)
Proximité, facilité d'accès, deux facteurs déterminants pour partir à la découverte de paysages calmes en un jour annoncé comme maussade ; ce parcours a le mérite d'une belle sortie hivernale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps nuageux, sentiers secs sur la majorité de la randonnée.
Récit de la sortie
Du parking des randonneurs (véhicules locaux, n’appartenant pas à des randonneurs, deux places disponibles !) nous prenons le sentier qui descend au "Roman" pour remonter un sentier botanique (il faudra revenir au printemps pour différencier cette flore) jusqu’au "Pin des Meules".
Le ciel nuageux permet d’apercevoir les Alpes au-dessus d’un bassin lyonnais faiblement lumineux ; il en sera ainsi tout au long de la randonnée, néanmoins la vue doit être sublime par beau temps comme le relate le topo de référence.
Ce circuit est fréquenté (VTTistes, joggeurs, quelques randonneurs) mais reste agréable de par la diversité des paysages environnants (quelques belles demeures rénovées ou en cours de rénovation jalonnent le parcours).
Le manque de visibilité conjugué au froid accentué par un fort vent d’ouest nous fera manquer par défaut la montée au "signal de Saint-André".
Pause déjeuner dans la combe menant à "Basses Garennes", avant de finir cette randonnée sous un faible soleil retrouvé, avec comme contrepartie l’impossibilité ne serait-ce que de distinguer les Alpes !
Tant pis... malgré tout, ce parcours est remarquable, un grand bravo aux organisateurs et à la précision du Topo de BA42 !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.