Sortie du 2 janvier 2020 par jump38 Crêtes du Paradis (1838m) en boucle par la Perrière
On commence l’année par une montée au Paradis ! Boucle bien agréable avec un petit parcours de crête et, tout au long de la boucle, de magnifiques vues lointaines.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel tout bleu. L’anticyclone est bien présent. Moyennant la traversée de quelques courtes zones déneigées on chausse, et déchausse, les raquettes à un peu plus de cinq minutes du parking.
Récit de la sortie
Il faut croire que le fait de monter au ‘Paradis’ a motivé les troupes : nous sommes douze à débarquer des voitures à une heure bien avancée de la matinée. Et oui, quand il y en a qui oublie leurs chaussures et s’en rende compte au bout de quinze minutes de voiture … ça retarde un peu !
Même avec un départ peu matinal l’effet du gel nocturne se fait encore ressentir, et le peu de neige restant sur la piste de départ est parfois propice à la glissade. On met donc assez vite les raquettes qui accrochent mieux que les chaussures sur les passages gelés.
Nous voilà donc au (col du) Paradis sans avoir vécu l’enfer d’une montée en plein brouillard comme le 25 février 2018 où on n’y voyait pas à cinq mètres de distance. Aujourd’hui on se régale et les arrêts pour déguster le paysage sont nombreux.
Peu après le col, on prend un bon courant d’air de sud qui nous fait vite oublier la relative douceur du début de la montée ; bonnet, gants, doudoune … on est quand même en hiver.
Nous poussons jusqu’à la croix de la Buffaz où le vent est bien sensible et n’incite pas à un arrêt pique-nique.
Photos de groupe, puis on décide de descendre jusqu’aux chalets de la Buffaz, pensant qu’ils nous procureront un abri contre le vent. En fait il n’en est rien, alors direction les chalets des Reys. En cours de descente une sorte de banquette d’herbe partiellement déneigée fait l’unanimité pour un arrêt restauration (le petit déjeuner est déjà loin) d’autant plus qu’on ne sent pratiquement plus le vent.
Le relatif confort de l’endroit rendra la pause agréable et assez longue.
Direction ensuite la chapelle Sainte Marguerite d’où on coupe assez droit vers les Ramés.
On boucle bientôt la boucle, et les moins reconnaissants pour leurs raquettes s’en séparent à quelques minutes des voitures où tout le monde se dit ravis de la balade.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.