Sortie du 4 décembre 2019 par Pascal Crêtes de la Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle par le versant ouest
S'extraire de la grisaille pour une petite boucle, certes courte et à altitude modeste, mais qui vaut quand même son pesant de décor...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau au dessus du stratus culminant vers 900m, malgré quelques voiles de haute altitude discontinues durant l’après-midi. Doux, sans vent.
Récit de la sortie
Une petite promenade sans prétention, juste pour se faire plaisir durant l’après-midi, avec pour prétexte totalement justifié de s’extraire de la grisaille qui déprime la vallée pour aller chercher le soleil là où il se trouve...
Les crêtes d’Hirmentaz, ce n’est pas de la "grosse" montagne, juste un petit parcours sur de modestes crêtes, mais avec les vallées recouvertes de stratus, les couleurs du soleil descendant suffira largement à la beauté du décor.
Départ vers 14h30 de la Glappaz dans une douceur contrastant violemment avec la grisaille complètement givrée quelques centaines de mètres plus bas. Pas beaucoup de neige, les raquettes ne seront pas de la partie. Montée aux crêtes par le sud via le Col du Creux dans une neige fondante, il ferait presque un peu trop chaud... Au sud, quelques voiles nuageux d’altitude montrent des velléités à vouloir progresser vers le nord pour masquer le soleil. On accélère donc le pas, histoire d’essayer d’arriver au sommet avant que le décor ne plonge dans l’ombre.
Sommet atteint un peu avant 16h, dans l’ombre déjà présente. Mais la patience paie toujours, on attendra une bonne demi-heure pour profiter un dernier petit moment de lumières colorées lorsque le soleil se faufile à travers une dernière trouée à l’horizon.
16h30, on reprend la descente tranquille en poursuivant la crête vers le nord pour ensuite basculer vers le Replan par les pistes de ski. Descente tranquille à la nuit tombante, fin de la balade vers 17h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.