Sortie du 3 décembre 2019 par roycla Chalets de la Fullie (1417m) par Praz Gelaz et le chalet du Muret
Une ''bambée'' aux parfums d'alpages et de forêts ou l'on côtoie de vieux arbres remarquables et la récompense d'un final au beau point de vue sur les sommets Baujus de plus de 2000m.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Météo :
très nuageux persistant toute la journée
Grand beau au-dessus de 1200m
- Etat terrain :
Gras en dessous de 1000m
Neige de 30 cm d’épaisseur au-dessus de 1350m
- Carnet de route :
Altitude départ 965m
Altitude haute 1548m
Dénivelée 583m
- Variante :
Départ du restaurant Le Chamois
- Participants :
Carmelo
Récit de la sortie
9h30 départ dans la brume qui enveloppe une station silencieuse, déserte avec un manque cruel de neige jusqu’au sommet des pistes, nous abandonnons les raquettes dans le coffre de la voiture ce que nous regretterons plus haut.
Nous remontons par le sentier boueux qui franchit le ruisseau de la Fullie pour rejoindre la route que nous remontons vers St-Bruno pour traverser l’alpage et rejoindre la forêt.
La progression en forêt se fait dans la fraicheur du brouillard toujours présent et qui persistera toute la journée. Au chalet du Muret (1384m) nous sommes accueillis par une tempête de ciel bleu où le Mt Colombier (2045m) se détache.
Nous remontons guillerets l’alpage dans une couche de neige d’une quinzaine de cm et nous commençons à nous traiter de tous les noms pour ne pas avoir les raquettes accrochées aux sacs, de surcroit nous ratons le sentier pour les chalets de la Fullie et nous poursuivons en mode ’’ sangliers ’’
Nous débouchons enfin à 1548m sur le sentier du col de la Cochette non loin, 13h30, raisonnablement nous décidons après la pause de redescendre dans nos traces du matin, les chalets de la Fullie sont à 700m mais sans trace et de la neige jusqu’au genoux et sans raquettes ! nous rebroussons chemin.
Descente ludique et sympa dans de la bonne neige en contemplant cette mer de nuage immobile et dense avant de replonger dans la brume sous le chalet du Muret.
La fin du parcours se fait par la route en passant devant la Chartreuse des Aillons pour éviter boue et slalom entre les bouses, les vaches étant rapatriées dans le coin.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.