Sortie du 23 septembre 2018 par Jicépé Pointe de la Terrasse (2881m) par le Cormet de Roselend

Le troisième (ou quatrième ?) sommet du Beaufortain n'est pas le plus fréquenté, heureusement. Mais il offre un parcours d'accès varié et constitue surtout un magnifique belvédère face au Mont Blanc et à L'Aiguille des Glaciers, et au-dessus du plateau des Cinq Lacs de la Forclaz. Une agréable sortie d'automne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée de transition en montagne ce dimanche : il devait faire encore beau mais de nombreux nuages se sont accrochés un bon moment aux montagnes avant de se dégager puis se recharger partiellement

Récit de la sortie

Ma journée était programmée pour un circuit long passant hors sentier par le Col de la Nova. La persistance de nuages accrochés aux zones où l’orientation pouvait être problématique m’a amené à privilégier une autre randonnée de découverte, mais avec sentier ou sente à suivre : la Pointe de la Terrasse en aller et retour depuis le Cormet de Roselend.

Départ sur route jusqu’à la prise d’eau, pour s’échauffer, puis montée au Passeur de Pralognan dans l’ombre : il y a encore des vaches dans la Combe de la Neuva.
Arrivée au Passeur pour déboucher au soleil : une ambiance d’un seul coup riante dans un relief doux d’alpage où la suite de la rando se dévoile.

Deux bergers sont en train de replier leur matériel d’alpage, leurs moutons sont plus bas et vont redescendre bientôt dans la vallée. Les patous sont adorables quand on cause avec leur maître…

La montée vers la crête à gauche est agréable, puis la croupe schisteuse se traverse finalement bien malgré l’humidité présente. La pente se redresse pour monter aux brèches : je choisis celle de gauche, plus aisée, mais de l’autre côté, le terrain est schisteux et exposé au-dessus de ravins plongeant jusqu’à la vallée des Chapieux 1100m plus bas.
Prudemment je traverse les pentes par la sente tracée puis remonte le revers vers le sommet  : ça tient et je retrouve le soleil sur la crête.

Les nuages jouent toute la journée à cache cache avec le Mont Blanc, la Pointe des Glaciers et les divers secteurs alentours.
J’arrive toutefois à bénéficier par moment de quelques vues dégagées sur le Massif du mont Blanc, le Mont Pourri, la Vanoise, les Aravis et même Meije et Barre des Ecrins.
Au premier plan, Crête des Gittes, Rocher du Vent, Aiguille du Grand Fond et le plateau des Cinq Lacs de la Forclaz tout près.

Pour descendre, quelques randonneurs présents préfèrent les rochers plus sûrs aux schistes de la sente. Je choisis tout de même la facilité et la descente se passe bien : retour au Passeur de Pralognan et replongée dans la Combe de la Neuva désormais au soleil.

À l’arrivée, beaucoup de monde sur la route de la Neuva et surtout au Cormet de Roselend et au Plan de la Lai, malgré la fin de septembre.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 septembre 2018

Dernière modification : 1er novembre 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Oui pas de problème d’orientation, il est correctement marqué dans l’alpage et surtout dans la dernière montée plus rocheuse. Simplement, en raison des multiples sentiers et traces autour de la prise d’eau, ne pas rater le départ, distinct des montées dans la Combe de la Neuva.

balou

bonjour
est ce que le sentier du passeur est bien marqué mon collegue y a vu des trailers y monter lors d’une course

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 juillet 2018 par Jicé
  • Sortie du 11 août 2016 par JLB
  • Sortie du 30 juillet 2016 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) par le Passeur de Pralognan

Pointe de la Combe Neuve (2961m), tour de l’Aiguille de la Nova

Pointe Noire (2630m) et Pointe de Pralognan (2663m) par le (…)