Sortie du 17 octobre 2019 par jump38 Pointe des Arangles (2344m) par la Pautaz (Bonneval)
Partie haute de l’itinéraire avec une bonne trace plutôt qu’un véritable sentier, et sans balisage, pour arriver à un sommet qui offre un magnifique panorama.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couverture nuageuse partielle par nuages élevés. Quelques trouées de soleil par moment plus fréquentes en après-midi. Un peu de neige au-delà de 2100 mètres.
Récit de la sortie
NB : nous effectuons cette rando en mode été au départ du parking du Plan de Lay.
C’est vrai que je n’aime pas trop aller loin lorsque la voiture n’est pas pleine ; cette fois, pour faire les cent kilomètres qui nous séparent du parking de départ, elle est presque pleine : nous sommes 4 pour découvrir un sommet qui nous est tous inconnu.
Avant de démarrer nous discutons assez longuement avec une équipe de l’ONF qui à un chantier de plantation d’épicéas tout proche. On parle forêt, planète en danger, randonnées … et patous !
Si le départ est un peu raide, le sentier qui conduit au Chalet de l’Arc est vraiment superbement tracé ; quel plaisir de randonner sur un sentier herbeux ! Cela nous change des éboulis de Belledonne.
On prend le cap nord-ouest mais on le garde trop et, la neige recouvrant la trace de montée, on la loupe et se retrouve sur la crête au pied d’un passage qui ne nous inspire pas. On voit alors un groupe de 4 personnes évoluant sur la partie enneigée ; il est évident que le passage est là. La neige n’est pas dure et de plus, nous bénéficions des traces du petit groupe qui redescend du sommet.
Ce final pour arriver au sommet est de toute beauté ; quand au panorama une fois là-haut, il est magnifique. Il fait frais, sans plus, la pause pique-nique s’annonce très agréable. De plus le plafond de nuage a tendance à se faire moins dense et nous profitions du bon réchauffement procuré par le soleil.
Comme toujours lorsqu’on est sur un belvédère avec un superbe panorama, on essaye d’identifier les sommets ou, pour le moins, ceux où nous nous sommes rendus. Cela prend du temps mais on prend le temps.
Nous avons sous les yeux un véritable tableau de maître que l’on resterait des heures à contempler, tant la palette de couleurs, dont le blanc de la récente neige fait partie, est fournie. On ne peut détacher notre regard du Grand Pic de la Lauzière tout proche.
En cours de descente, un peu au-dessus du chalet, nous retrouvons le groupe de quatre personnes avec qui nous discutons. Finalement nous avons bien fait de partir un peu tard et de ‘perdre’ un peu de temps avec notre petite erreur d’itinéraire, car eux n’ont pas pu rester au sommet, faute de soleil et soumis au vent.
Retour tranquille au parking où il n’y a que notre voiture.
La Pointe des Arangles … un bien sympathique sommet, un peu secret ... et pourvu qu’il le reste !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Hello Jean-Marc
Suite à ma sortie de ce jour aux Arangles j’ai mis quelques précisions sur le topo pour la version été au départ du Plan de Lay
A+
JC
Et avec la baisse du glacier ça a pas dû s’arranger.
Perso ; Gd Pic le 29/06/86 —> crampons jusqu’au sommet ou presque.
Bonjour Jacques.
Je viens de lire quelques articles sur internet au sujet de cet accident mortel du 20 septembre dernier dont a été victime un guide de haute-montagne.
Je ne suis allé au Grand Pic (de la Lauzière) qu’une seule fois il y a longtemps (c’était en 1976) et je garde le souvenir d’un terrain ’péteux’ comme on dit. qui ne donne pas forcément envie de revenir ... et je n’y suis jamais retourné.
beau secteur le grand pic de la lauziere beau sommet mais de la roche pourrie un guide y a laissé sa vie récemment
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.