Sortie du 15 septembre 2019 par jump38 Tête de la Draye (2080m)

Magnifique belvédère qui n’offre pas un 360°, mais quelle vue spectaculaire sur le Pelvoux !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Avant de quitter Vallouise, une dernière balade dans le coin ; mais laquelle ? En fait c’est une contrainte de temps de notre fils et sa compagne, avec qui nous allons balader, qui va décider du choix : ce sera la Tête de la Draye.

Si le départ est fort sympathique et quasiment à plat, on se retrouve vite dans des pentes plus que soutenues ! Mais une fois de plus, le sentier fait au mieux avec les pentes dans lesquelles il est tracé.

C’est en grande partie dans l’ombre qu’on fera la montée.

Notre dernière montée ici datant de bientôt 30 ans, nous n’avions, Claudine et moi, qu’un vague souvenir de l’itinéraire ; par contre nous nous souvenions parfaitement de l’arrivée à la prairie du belvédère et on retrouve cette fin de parcours avec plaisir.

Très bel endroit pour un pique-nique face à un paysage grandiose qui, pour avoir passé de nombreuses semaines de vacances à Vallouise, nous est presque familier.

Le Pelvoux nous écrase de toute sa masse et bien sûr nos regards se portent sur la fin de descente de sa traversée, course que nous avons faite il y a 41 ans presque jour pour jour (c’était le 16 septembre 1978 avec une éclipse de lune au départ du refuge du Pelvoux). Pas de traces du Névé Pelissier ! On aperçoit tout de même quelques séracs du Glacier des Violettes ! Le Glacier Blanc tire une langue bien sale ! Et dire que sur la vielle carte IGN N° 241 que je possède, le glacier descend jusqu’à la cote 2270m ! Que de changements … et ce n’est malheureusement pas fini.

Après cette contemplation nostalgique nous repartons de ce magnifique endroit pour une descente bien sûr aussi raide que l’était la montée !

Dans quelques heures nous quitterons Vallouise non sans avoir fait un petit aller-retour tout de même au Pré de Madame Carle.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

Dernière modification : 20 septembre 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour François.

Pour sûr, c’est une course dont on se souvient ; et les conditions en mi-septembre cette année devaient être bien différentes de celles d’il y a 46 ans !
Je pense qu’on voit le début des vires d’Ailefroide, qui nécessitaient de l’attention presque jusqu’à Ailefroide, sur la photo 16 à l’extrémité droite des pentes rocheuses et ’herbeuses’.

Jean-Marc

Bonjour jump38,

A propos de la traversée du Pelvoux, et de la descente dont tu as fais de si belles photos....
1) mes parents m’ont fait faire cette course dans les années 70 aussi, alors que j’étais adolescent. A l’époque je n’avais pas compris combien cette course - cette grande course - a de la valeur. Aujourd’hui j’en mesure mieux ce qu’elle est !
2) sur ta photo n°7, crois-tu que l’on voit la fameuse vire d’Ailefroide qui permet de franchir la dernière barre rocheuse ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juillet 2015 par Julien B

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de l’Aiglière (3307m) par les Lacs des Neyzets

Le Tour de l’Ailefroide par les hauts cols - 4 jours

Lac de Puy Aillaud (2534m) et La Blanche (2953m) par le bourg (…)