Sortie du 12 septembre 2019 par jump38 Le Palastre (2278m)
Un bien sympathique petit sommet du Champsaur
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau ; pas facile d’avoir des nuages sur les photos !
Récit de la sortie
En guise de hors d’œuvre de la rude montée, qui nous attend le lendemain, aux Lacs de Crupillouse, nous cherchons une balade proche du secteur de Champoléon, pas trop longue et pas trop raide non plus … le Palastre semble pouvoir faire l’affaire.
Nous connaissons un peu le Champsaur pour y avoir fait quelques randos à skis … mais nous n’y sommes jamais allés en été.
La route a été un peu longue et, une fois n’est pas coutume, nous attaquons la montée alors qu’il est près de 11H !
A peine avons-nous commencé à monter sur la large piste, que déjà nous entendons des aboiements qui pourraient bien être ceux de patous. Pas de problème, ils sont deux dans l’enclos des moutons et, comme les moutons ne sont pas là, il n’y en a qu’un des deux qui nous gratifie de sa belle voix, l’autre ne daigne même pas se manifester.
Le sentier est vraiment magnifiquement tracé et nous choisissons un coin dans une zone clairsemée de gros rochers dont l’un nous procure l’ombre nécessaire pour le temps d’un rapide pique-nique.
Nous digérons aisément la fin de la montée qui nous amène au panneau du Col de Palastre, à partir duquel nous rendons visite d’abord à la croix du sommet sud puis au point culminant.
Sous le sommet nous discutons un peu avec une randonneuse qui, venant du Vercors, découvre comme nous ce sommet du Champsaur.
Vieille carte aidant (je n’ai que la vieille Carte Touristique 243 de l’IGN), nous essayons d’identifier les sommets en cherchant particulièrement Vieux Chaillol, Aiguille d’Orcières et Mourre Froid qui font partie de nos souvenirs de randos à skis. Pour ce qui est de Soleil Bœuf, c’est plus simple, nous en sommes tout près.
Nous restons un assez long moment à déguster le panorama que nous offre le Palastre, puis nous entamons la descente au cours de laquelle nous croiserons tout de même trois personnes.
Nous ne regrettons pas notre choix de ce sympathique sommet pour meubler la journée que nous allons terminer à l’Auberge des Ecrins.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Très sympa avec ces couleurs déjà automnales... j’ai moi aussi ce secteur dans le collimateur !
Oui, c’est bien l’Aiguille de Cedera que l’on voit sur la photo17. Son arête nord-ouest, visible sur la photo, est très casse gueule.
Sur la 19, on voit bien le Puy des Pourroys, mon dernier topo !
Joli coin...et belles photos. Super le machaon !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.