Sortie du 9 septembre 2019 par Laurent Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey
Randonnée dans le vallon de la Lavey dans toute sa longueur...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau la matin avec un voile nuageux l’après midi, et assez froid au lac.
Récit de la sortie
Deuxième fois que je veux faire ce lac des Rouies.
Cette fois c’est la bonne, car la première fois (il y a bien longtemps...), la longueur du vallon m’avais un peu coupé les jambes.
Il faut être clair tout de suite. Ce que l’on retient de cette rando, c’est d’abord la longueur de ce vallon, aller/retour (franchement c’est vraiment long !).
Passé ce long vallon, on arrive au pied de la montée qui va au lac des Rouies.
Et c’est maintenant que les pentes raides commencent...au bout de 2h30/3h déjà passée dans ce vallon...
Concernant cette montée finale au lac, elle n’est pas évidente pour des personnes n’ayant pas un bon sens de l’orientation. Il y a une sente de temps en temps, et parfois rien, à part quelques petits et discrets marquages bleus.
D’ailleurs pour cette montée, il faut bien suivre les marques bleues comme le schéma dans la rando de Marcadau, car l’ancien tracé (rouge sur la photo de Marcadau) a été plus ou moins emporté par des anciennes coulées.
Mais il ne faut pas perdre les marques bleues car souvent il n’y a rien d’autre et c’est plus proche d’une rando hors sentier (je préfère...) que d’une rando classique. Il y a souvent des montées raides droit dans la pente, et aussi des passages à plats en traversée mais quasi sans marquage. Il y a aussi 3 ou 4 passages où il faut bien mettre les mains.
Une fois au lac, ça fait tout de même du bien d’avoir fini cette montée...
Le lac des Rouies est un assez grand lac avec une couleur typique d’eau venant des glaciers autour. Mais pour ceux du secteur, hélas il ne reste plus grand chose comme glace...
Après quelques photos, c’est l’heure de la descente. A nouveau pas évidente, raide, cailloux qui roulent sous les pieds et peu de marquage. Je suis d’ailleurs descendu dans une combe un peu trop tôt, c’était impossible de retrouver une partie des marquages que j’avais vu à la montée...
Bref il faut être vraiment attentif. Alors un jour de brouillard, il faut vraiment éviter...
J’ai croisé en bas de cette pente du personnel du parc montant pour poser une ou deux mains courantes dans des parties raides, et remettre en état une petite partie du sentier proche du torrent qui s’était effondré l’année dernière.
Une fois cette pente descendue, il faut bien évidement repartir dans tout ce vallon (c’est reparti pour 2h30...) et surtout bien penser à cette pente d’environ 150 mètres de dénivelée positive pour le retour au parking...
Photos
Auteur : Laurent
Avis et commentaires
Merci pour l’info Dadam ! J’étais donc un des dernier à arpenter cette sente...Il y aura certainement un peu (car il reste tout de même la distance) plus de monde maintenant.
Merci du lien et de l’information Dadam...
A propos des travaux de réfection du sentier menant au lac des Rouies :
ecrins-parcnational.fr/ac...
bonjour
belles photos
j"avais attaque la montee en 1993 puis le ciel menaçant m’avait fait renoncer , un troupeau de brebis descendait du coté de l’olan je me posais la question qu’est-ce quelles pouvaient aller faire sur ce versant d’autant plus que le torrent débitait beaucoup et elles hesitaient a le franchir
Belle rando...qui me paraît vraiment bien longue !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.