Sortie du 23 août 2019 par Vero. L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de l’Echelle (Cerces)
Variante un peu plus longue avec un joli crochet par les pâturages des Thures et le lac Chavillon, avant l’ascension de l'Aiguille rouge .
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps clair, ensoleillé et sec.
Récit de la sortie
En fait, pour ce dernier jour de mon (trop court ! ) séjour en Clarée, je pensais juste, avant de repartir, faire une petite balade tranquille sur le plateau des Thures, au départ du col de l’Echelle.
En fait, arrivée aux ruines de la Tête noire, l’Aiguille Rouge était là tout près... Bref, comme souvent, j’ai changé de programme et d’itinéraire en cours de route.
À la bifurcation du panneau en bois, je quitte l’indication "Col des Thures" pour prendre en direction de l’Aiguille Rouge. Quelques centaines de mètres plus loin, à la nouvelle bifurcation, au lieu de prendre la branche droite qui monte vers l’Aiguille Rouge, je prends celle de gauche, qui m’amène très rapidement à une petite crête d’où la vue plonge sur le col des Thures et la cabane pastorale en contrebas.
Un sentier, non balisé mais bien visible, descend en pente douce sur le flanc de la montagne en direction du vallon des Thures et du lac Chavillon. J’y trouve au passage le tombeau d’un terger.
Après avoir fait le tour du lac Chavillon (on dirait un peu la Côte d’Azur en cette saison), je prends un nouveau sentier, toujours pas balisé et toujours bien visible, qui remonte doucement en oblique vers la crête, plus haut que mon point départ.
Depuis cette crête, le paysage s’ouvre sur les montagnes vers l’Italie, au delà du col de l’Échelle.
Je retrouve le sentier "officiel", et termine l’ascension comme indiqué sur le topo.
Alors que j’arrive au sommet, un bruit d’avalanche dans l’à-pic vertigineux qui surplombe la Vallée étroite ne laisse pas de doute sur le bien fondé du panneau de sens interdit...
Au retour, je suivrai le sentier balisé jusqu’à la bifurcation, puis descente par le même itinéraire qu’à l’aller.
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.