Sortie du 5 août 2019 par Marcadau Laghi del Rutor (2584m)
De tumultueuses cascades, des lacs aux couleurs subtiles, l'omniprésence du glacier du Ruitor : une célébration grandiose de l'eau !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps sec mais nuageux. Dommage...
Récit de la sortie
Cette randonnée en met plein les yeux, même lorsque le temps est mitigé.
Quelques petites variantes par rapport au topo :
- Nous sommes montés uniquement par l’itinéraire n° 3, sans prendre le Sentiero del Centocinquantenario... Ce qui est une erreur, car ce dernier est nettement moins fréquenté.
- Après le Lac du Ruitor, plutôt que de quitter le sentier (itinéraire n° 16) à la cote 2510m pour passer à l’ouest du Lac Vert et du Lac Gris, nous l’avons poursuivi sur environ 1km : il s’élève ainsi en direction de l’est, contourne le Lac Dans la Roche (Lago nella Roccia), puis se réoriente vers le sud. Nous l’avons quitté au moment où il oblique de nouveau vers l’est, pour nous diriger hors sentier (traces de sentes + cairns) vers le point coté 2643m sur la carte L’Escursionista, d’où l’on domine le lac glaciaire sans nom, et rejoindre ensuite le Lac Supérieur. Le petit Lago nella Roccia mérite amplement ce détour.
- Après le Lac des Séracs, au lieu de descendre le long du torrent du Ruitor, nous avons pris le sentier balisé du vallon de la Belle Combe (ouest) afin de rendre visite à ses deux superbes lacs. Cela ajoute environ 4km et 100 à 150m de D+.
NB : Il faut venir tôt, car les possibilités de stationnement, au hameau de La Joux, sont limitées.
Photos
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.