Sortie du 11 août 2019 par Jipé Lacs Foréant (2618m), Égorgéou (2394m), Baricle (2415m) et de l’Eychassier (2887m)
Lacs Égorgéou (2394m) et Baricle (2415m), variante en remontant le vallon de Bouchouse au départ de L'Echalp.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et estival au matin, puis se couvrant avec une petite pluie annonçant l’orage de fin de journée. Température moite le matin et fraîche au lac.
Récit de la sortie
Dimanche matin on plie le bivouac, saluons les copains et nous allons jusqu’au parking de l’Echalp garer le fourgon. Une traversée du Guil et hop nous voici sur le GR 58 en route pour le lac Égorgéou, il fait bien chaud. Tout en montant nous voyons la Nébbia submerger les sommets environnants ce qui devrait faire tomber un peu la température.
La première partie se fait en sous-bois pas trop dense, ce qui ouvre des fenêtres sur les sommets, le chemin se confondant avec le ruisseau, un beau décor et une montée progressive.
Nous débouchons sur un petit plateau avec un parc pour les moutons "Chalet de la Médille" (sur la carte), pas de bêtes en vue, nous les trouverons au lac. Dans le rétro nous apercevons sur un petit piton rocheux (Peyroun) la cabane du berger, beau petit belvédère, on fera le détour en descendant.
Puis après un agréable cheminement alternant mi-sentier mi-ruisseau sur 2,5 km environ, et nous arrivons au nord de la Taillante. Le lac est posé sur un plateau au pied des crêtes sur un velours vert écossais type lande, avec les nuages qui noircissent on se croirait plus au nord de l’Europe. Wouaouh ! Ça tranche avec le début de balade ! Un magnifique spot pour les amateurs de photographies.
Sauvage et doux, ce sont les mots qui me viennent à l’esprit. Les berges des lacs sont protégées par des petits cordons, ici il y a beaucoup d’espèces rares, flore et batraciens endémiques de ce secteur, c’est la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso. Surtout ne pas passer les cordons, même si ça fait envie !
Quelques infos sur le coin et ses pépites ici
Parmi les batraciens la Salamandre noire de Lanza, en voie de disparition, quelques infos ici, bien sûr nous ne la verrons pas, dommage elle est bien belle !
Face à la Taillante les pâturages sont envahis par les moutons, chèvres et deux ânes de Provence, un jeune patou vient nous renifler avec ses potes border collies, ils sont tous avides de caresses. Le berger nous rejoint un peu confus, mais les chiens sont bien éduqués et ça se passe très bien. Trois autres patous adultes sont postés plus haut et surveillent sans la moindre agressivité.
Le gars est super sympa et assez jeune et on papote un bon moment, il est originaire des Mées près de chez moi (04), il gère un gros troupeau avec ses neuf chiens pour un éleveur "bien élevé", ce qui devient rare précise-t’il ! Le soir il ramène tout ce beau monde dans un parc par peur des loups, en trois ans pas une perte... comme quoi !...
Sous le charme du site nous décidons de rester casse-crouter ici, bien à l’abri d’un petit vent frais, en léger surplomb du lac. Le soleil perce les nuages par intermittence c’est superbe ! Impossible de redécoller, manquent que les fées et les lutins pour parfaire le tableau !
La pluie finit par nous faire bouger, la météo avait prévu de l’orage pour le dimanche soir et jusqu’au mardi suivant, donc nous n’irons pas plus loin, et lundi matin je dois être chez moi. Rendez-vous est pris pour se faire toute la vallée en partant du Col Agnel et plus si affinité !
En redescendant détour donc par la cabane du berger, purée, elle est bien située, le Viso sur un plateau au petit matin, un beau panorama à l’écart du chemin, veinard !
Et c’est avec de belles images plein les yeux, le sourire aux lèvres que nous reprenons la route gaiement.
À bientôt le Queyras !
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.