Sortie du 29 juillet 2019 par pépite Capo Rosso (331m)
Un site absolument magnifique, à découvrir au coucher du soleil, lorsque la foule a déserté les lieux et que le granite rouge des Calanche de Piana s'enflamme sous la lumière rasante du soir. Une ambiance inoubliable !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps beau et doux, atmosphère bien claire qui permet de visualiser la Paglia Orba entre autres. Une petite laine n’est pas de trop après le coucher du soleil, le site étant assez venteux.
Récit de la sortie
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cet endroit qui recèle, paraît-il, de couchers de soleil fabuleux pour ceux qui ont le courage de rentrer à la frontale. Une semaine de vacances à Porto en cette fin juillet fournit donc l’occasion idéale d’aller admirer ce spectacle.
Partis un peu tard (19h20) pour avoir trop profité de la très belle plage de Ficajola, c’est au pas de course que nous descendons la première moitié de l’itinéraire, le soleil n’étant pas un couche-tard en Corse (20h50 en ce jour). Nous ne croisons que peu de monde sur le trajet, et tous dans l’autre sens, pressés de rentrer avant la nuit. Tant mieux pour nous...
Il nous fallut quand même ralentir l’allure dans l’ascension vers la tour de Turghiu, assez raide et caillouteuse. Dans notre empressement, les multiples cairns mis dans tous les sens nous firent perdre le sentier et couper à vue pour rejoindre la tour.
À 20h30, nous y sommes ! Nous n’avons pas traîné. Nous montons dans la tour et nous installons pour admirer le spectacle. La vue vers le Golfe de Porto est réellement vertigineuse, une falaise de 330m qui plonge directement dans le bleu azur de la Méditerranée. Peu de personnes ont fait le déplacement, un groupe d’adolescentes avec leur encadrante, qui partiront avant même le coucher du soleil, et un grand-père du coin, avec ses deux petits enfants pas trop rassurés pour leur premier bivouac ! Quant à nous, on se dit qu’on aurait bien emporté la tente aussi !
Le coucher de soleil tint toutes ses promesses. Une atmosphère bien claire, pas de nuages bas sur l’horizon... Le granite rouge des Calanches, la majestueuse Paglia Orba trônant au centre de la composition... Le silence seulement troublé par la brise du soir...
Une demande en mariage plus tard, nous reprenons le chemin du retour avant que la nuit noire ne s’installe. La frontale nous sera bien utile pour traverser les sous-bois, et c’est vers 22h30 que nous rentrons à la voiture, les yeux et le ciel illuminés de milliers d’étoiles.
Photos
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?