Sortie du 4 juillet 2019 par jump38 Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle
Une belle symphonie de lacs orchestrée par Dame Nature. L’itinéraire d’accès au plateau des lacs, via les Chalets de la Barrière, est très agréable ; la descente sur le Poursollet, sur un sentier souffrant de la surfréquentation, l’est un peu moins. Globalement, une bien belle boucle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps mais ciel se couvrant peu à peu l’après-midi au fil des heures.
Récit de la sortie
Il nous faut : pas trop de dénivelé, un lac, ou encore mieux des lacs, et un objectif pas trop lointain pour respecter une contrainte horaire. La boucle des lacs du Taillefer fera l’affaire.
Montée agréable jusqu’aux Chalets de la Barrière … si ce n’était les moustiques qui s’en donnent à cœur joie sur les larges espaces de peau qu’on leur offre gracieusement. Si c’est comme ça toute la journée …
Et bien non, les moustiques se font rares une fois les Chalets de la Barrière (à moustiques ?) dépassés.
Montée tranquille jusqu’au Pas de l’Envious, histoire de déguster le magnifique paysage.
Descente sur la Jasse et petit détour vers une belle petite cascade toute proche.
On pousse jusqu’au Lac Noir pour le pique-nique. Ayant jugé de la température de l’eau, en y mettant les pieds pour certains, en s’y baignant carrément pour un autre (sacré Daniel !), on se dit que le lac est à bonne température pour refroidir le Bandol !
Pique-nique très sympa comme d’habitude, mais pour le brin de sieste une petite couche vestimentaire de plus n’est pas de trop, car quand de gros nuages masquent le soleil, il fait … frais (sensation que nous avions perdu la semaine dernière !).
Direction le Lac Fourchu via le petit lac Culasson au pied des Rochères.
Un rapide coup d’œil à la montre et on décide de faire tranquillement le tour du Lac Fourchu avant de ‘plonger’ sur le Poursollet. La descente est plutôt désagréable car le sentier souffre de la surfréquentation et, si c’était à refaire, je pense qu’on ferait cette belle boucle dans l’autre sens.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.