Sortie du 27 juin 2019 par vermatoiz La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau en boucle
Un superbe circuit sur l'envers de Belledonne, avec de belles vues sur l'Oisans, peu fréquenté et malgré tout bien balisé (sauf la remontée en forêt).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaleur peu habituelle pour un mois de juin, terrain sec, ruisseaux abondants.
Récit de la sortie
En ce jour de grosse chaleur, direction l’envers de Belledonne avec mes amis de l’Oisans, pour un circuit de la cabane des Chalanches à celle du Chazeau.
Je connaissais les 2 mais je n’avais jamais fait la boucle, et nous l’avons donc programmée.
Départ 7h40 du parking dans l’épingle au-dessus de La Traverse, il fait déjà chaud !
Nous enquillons de suite la piste menant aux Chalanches, belle traversée en balcon dans le bois des Combettes, surplombant la belle plaine de Bourg d’Oisans, de Rochetaillée à La Paute.
Le chemin est facile et plaisant, l’ombre des arbres bienvenue.
Une jolie clairière, joliment nommée "le repos du mulet", nous inciterait bien à une longue pause, mais la journée ne fait que commencer !
Nous attaquons bravement les nombreux lacets menant à la cabane, recherchant l’ombre dès qu’on peut, et bientôt on découvre la cabane dans son cadre somptueux.
Longue pause et discussion avec un randonneur désireux de partir sur Bâton, puis nous repartons pour entamer la descente dans le bois, afin de trouver le départ pour Pierre-Assise.
Ce sentier-là est celui que j’avais emprunté la 1ère fois que je suis montée à cette cabane, beau balcon aussi sur la plaine du Bourg, et quelques ravines à traverser, dont une câblée.
On comprend facilement pourquoi ce circuit est fortement déconseillé en hiver, on devine bien les avalanches !
Nous arrivons au poteau qui n’indique plus Pierre-Assise, mais le vieux panneau contre l’arbre indiquant la Grande Lance d’Allemont nous conforte, c’est bien là le départ bien caché dans la forêt....
La rude montée dans le bois, pratiquement sans balisage, sur un sentier peu marqué, génère quelques doutes, mais à la sortie la vision du paysage nous rassure, on est sur le bon chemin....
Superbes vues sur Les Rousses, le glacier de Mont-de-Lans et la Meije qui pointe son nez, la plaine de Bourg d’Oisans, le Rochail, etc...
La traversée jusqu’à la cabane du Chazeau est longue, en balcon et coupée de quelques ravines à franchir, offrant tout le long de magnifiques vues.
Arrivés sous Pierre Assise, nous décidons d’aller voir cette pierre et entamons une raide mais courte grimpette.
Joli caillou en équilibre qui va nous procurer une ombre bienvenue pour casser la croûte, avec en prime un paysage de rêve !
Nous redescendons après une bonne pause, puis continuons en direction du Chazeau.
La traversée est agréable, avec un passage à la source de Coteyssard qui va bien nous rafraîchir, et enfin nous atteignons le Chazeau avec son bassin !
Un peu obsédés par l’eau ce jour-là ! Il faut dire qu’au retour la voiture indiquera 38°, en plein soleil certes, mais à plus de 1100m d’altitude !
La descente du Chazeau a été plusieurs fois parcourue et n’occasionne ni problème ni doute, c’est juste un peu long pour nos pattes qui commencent à fatiguer !
Le retour par la petite route de Coteyssard est longuet aussi, mais la halte à la Guinguette nous récompensera de tous nos maux, qui sont le pendant de tout notre bonheur d’être là !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.