Sortie du 16 juin 2019 par gegers Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle

Dans la solitude humide de ce splendide plateau

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Mer de nuages à 2000m, grand soleil au-dessus.
Névés franchissables sans aucun soucis.
La montée au Grand Galbert est maintenant sèche.

Récit de la sortie

Comme une renaissance. Lorsque, après une montée dans un brouillard à couper au couteau je m’extirpe enfin des nuages, j’ai l’impression de renaître. Sur le plateau, à 2000m d’altitude, plus de brume mais un soleil franc et massif, régénérant après les pluies diluviennes de la veille. Placide, le Lac Fouchu règne en maître, sous les imposantes pentes enneigées du Taillefer, dont les marques témoignent du passage de quelque skieur expérimenté.

On pourrait s’attendre au silence. Mais ici, tout est bruit. D’eau, surtout. Le plateau déborde, les lacs sont pleins, et les torrents crachent leur débit maximum. J’ai le sentiment d’entendre la nature se débattre dans toute son impétuosité, alors que je me dirige vers le chapelet de lacs situés à l’est du lac Fourchu. Lac Culasson, de L’agneau, de la Vêche... peu importent les noms, seule la beauté des lieux compte. Au premier plan, le blanc des névés persistant, la verdure des pelouses accueillantes, le bleu des eaux. Au loin, les Grandes Rousses et le Pic de l’Etendard, Les Aiguilles d’Arves, la Meije et le Rateau, les Ecrins... On déambule avec plaisir et nonchalance en ces lieux où la solitude n’a d’égale que la splendeur des paysages.

Puisqu’il est encore tôt, et que la brume ne semble pas menaçante, je décide de poursuivre jusqu’au refuge du Taillefer, et de là m’engage dans une longue traversée du plateau, le nouvel objectif étant d’atteindre le Grand Galbert, désormais dont la belle croupe ouest est maintenant sèche. Le terrain de jeu est immense, et de circonvolutions en détours je passe un moment à me perdre volontairement sur en ces lieux splendides. Finalement, la brume gonflant, je décide de laisser tomber le Grand Galbert et me "contente" de faire le tour du plateau, et d’arpenter la Cime Chalvine d’où la vue sur le plateau est encore plus impressionnante. Il y a de l’eau partout, et de lacs en rigoles, je me retrouve à arpenter cette belle crête d’où on peut admirer "l’envers" de Belledonne.

Je choisis de redescendre en coupant de nouveau par le plateau, en gardant en point de mire le Taillefer. Les pentes sont débonnaires, et je traverse un chapelet de lacs (encore !) avant de retrouver le GR et la voie normale d’accès au plateau par les chalets de la Barrière. Il faut bien s’y résoudre et plonger de nouveau dans la brume, qui continue de gonfler. Frêle esquif posé sur les nuages, le plateau des lacs était de jour un bien appréciable radeau de la méduse !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin 2019

Dernière modification : 16 juin 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir gegers,

La photo n°26 est remarquable - pour moi - car elle montre le Rissiou vu par le sud-ouest. Je n’avais pas encore "récupéré" cet angle de vue !
Je suppose que tu l’as prise des environs du col de l’Aiguille ...??
Tu as fait là une anticipation - 5 ans à l’avance ! - de mes futures explorations ...
Je l’ajoute à ma collection !

Ninkasi

Merci de vos réponses. Je crois qu’on ira plutôt du côté du grand galbert en passant par le plateau très joli.

Vu le Taillefer aujourd’hui depuis les hauteurs de Chamrousse, encore pas mal de neige dans les versants Nord.
D’accord avec gegers, trop tôt de ce côté......

Bonjour,
Trop tôt par le Lac Fourchu oui. Par l’arête Brouffier et le Petit Taillefer c’est peut-être jouable.

ninkasi

Bonjour, trop tôt pour la pyramide ou le sommet du taillefer ?
Merci et bonne journée.

Dans Belledonne aujourd’hui, cascade de l’Oursière/lacs Roberts/lac des Pourettes, énormément d’eau aussi, des cascades magnifiques, des névés et des bords de lac gelés, juste superbe !

Belle sortie ! Dis donc, ça fond tout ça ! Il doit falloir monter plus haut pour trouver encore des lacs en pleine débâcle !

Merci Guillaume pour cette belle narration et ces jolies photos qui donnent une bonne idée de la situation là-haut. Que d’eau que d’eau, c’est magnifique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 novembre 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 13 juillet 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 6 octobre 2023 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Fourchu par le Lac de Poursollet

Le Taillefer (2857m) par la Morte

Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs