Sortie du 8 juin 2019 par Yann La Pinéa et la Balme de l’Air
Accès classique à la Pinéa pour une belle journée ensoleillée en Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau. Température juste comme il faut.
Récit de la sortie
Week-end prolongé mais seulement un court créneau de beau temps à ne pas louper. Direction la Chartreuse donc, le massif le plus proche pour une petite rando de mise en jambe.
Objectif la Pinéa où je ne n’étais pas retourné depuis 15 ans et la crête de la Balme de l’Air seulement parcourue en raquette il y a un bail déjà.
Départ du Col de Porte (enfin le Habert) puis montée agréable en forêt avec des vues sur Chamechaude (et la foule au sommet) puis la Pinéa.
Sommet atteint après une petite crapahute. On n’est pas les seuls à avoir eu l’idée. Pour le pique-nique, il faut partager l’espace avec au moins 25 autres personnes. La rançon du succès.
La suite par la Balme de l’Air est tranquille. C’est bien plus en forêt que dans mes souvenirs. Il semble également que la majorité des personnes font l’aller-retour à la Pinéa depuis l’Oratoire d’Orgeval.
Enfin l’Oratoire. Un monde dingue au Charmant Som et une file de voiture garée le long de la route.
J’explore ensuite les prairies jusqu’à la cote 1722, mais à part quelques vernales dans les coins ombragés je suis un peu déçu par le peu de flore. C’est soit trop tard (effectivement, Narcisses et Jonquilles sont fanées), soit trop tôt (pas encore de nigitrelles pour lesquelles le secteur est reconnu). Quelques personnes ramassent les dernières narcisses par double-poignée. Ça m’énerve !
Le retour au col par les petits chemins coupant les premiers lacets, puis la route, est, au final, bien plus rapide que ce que je craignais d’autant que les talus sont bien fleuris de vernales et autres.
Journée comme je les aime. Le lendemain et le surlendemain, ce seront des trombes d’eau sur Lyon. Pff !
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Bonjour Jérémy. Non ce n’est pas la Meije, impossible vu la direction. C’est vrai que j’ai été un peu rapide à penser que c’était des sommets des Ecrins.
En fait je viens de vérifier, c’est le Dévoluy également. La série de pic c’est la montagne de Faraut (du Pic Pierroux à la Tête du Collier) et à droite du Grand Serre c’est la Tête de la Cluse, extrémité ouest du plateau de Bure.
Bonsoir Yann,
Pour la photo 21, au milieu du massif des Écrins, c’est la Meije.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.