Sortie du 25 avril 2019 par Rapha06 Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

La première rando dans les Bauges, pour notre part ! Une magnifique découverte que cette esthétique Pointe de Chaurionde, située en plein cœur du massif, permettant d'admirer les autres bestioles du coin… Cela donne des idées !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps jusqu’à l’accès à l’arête puis le ciel s’est voilé et un bon vent (50-70km/h) s’est levé pour la suite…

Récit de la sortie

Avant-propos

Après pratiquement un an passés en Savoie, il nous manquait un seul massif à découvrir : les Bauges.

Une certaine "anomalie" qu’il fallait corriger au plus vite avec l’arrivée des conditions printanières...

La Pointe de Chaurionde nous attirait par son parcours depuis Tamié qui présente un itinéraire globalement sec en cette période charnière.

C’est avec une immense joie que nous découvrions ce massif au caractère très sauvage malgré son altitude moyenne modeste

Description de la sortie

Ce jour-là, tous les voyants étaient au vert au départ de l’Abbaye de Tamié : une météo radieuse ; une motivation de fer ; de belles couleurs et une forme olympique.

On est donc partis tous deux, à 9h30 pétantes pour cette fameuse Pointe de Chaurionde, notre premier objectif des Bauges.

Une première partie plutôt bucolique en forêt de hêtres et de sapins où nous nous sentons à la fois libres et enchantés par son ambiance coupée du monde...

Mais malgré tout, on ne chôme pas puisque l’on avale le dénivelé et les premiers kilomètres jusqu’à un point où nous rejoignons une piste traversant en légère ascendance vers le Chalet du Drison.

C’est à partir de là que les premiers névés font leur apparition mais nous avançons toujours à bloc tout en profitant des paysages bucoliques...

Au Chalet du Drison, il n’y a plus de forêt mais des alpages... encore recouverts d’une petite couche de neige, et en bonnes conditions, ce qui plus est, ce qui ne ralentit pas trop le rythme.

Depuis le Col du Drison, je décide de prendre une avance considérable pour aller me faire un détour par le Parc du Mouton (1859m), sommet secondaire au sud de la ligne de crête. C’est sympa de pouvoir enchaîner

L’aller-retour sera vite bouclé, le sommet est tout proche...

Mais lorsque nous entamons l’arête sud de fin vers la Pointe de Chaurionde, un vent plutôt frais vient à se lever, et de façon exponentielle.

Heureusement, on a prévu les doudounes et ça le fait bien au final puisque les derniers mètres sont une véritable soufflerie et le soleil est maintenant contrarié par un voile nuageux assez épais...

Décidément, on n’aura pas trop le temps de se reposer encore une fois ;)

Rien n’est grave : nous sommes en forme et motivés !

Et puis on a quand même réussi à faire ce premier objectif des Bauges, qui plus est dans un timing relativement rapide...

Nous décidons de ne pas nous attarder trop là-haut et de retourner au Chalet du Drison pour la pause du midi.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, devinez-quoi ? Le soleil est revenu pour la pause ! C’est pas beau, ça ?

Bon par contre c’est pas optimal car comme vous pouvez l’imaginer, c’est une bergerie alors c’est pas très propre mais c’est le jeu, on s’adapte à la nature.

Plus tard, nous décidons de profiter d’une descente plus calme pour profiter au maximum de cette forêt si magnifique.

Et c’est l’occasion de faire quelques photos macro des premières fleurs

En conclusion, nous sommes agréablement surpris par ce charme que dégage ce massif, une ambiance que nous n’avons retrouvé nulle part ailleurs ! C’est sûr, nous reviendrons !!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 avril 2019

Dernière modification : 24 juin 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 octobre 2015 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Chaurionde (2173m) par Orgeval

Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en (…)

Col de la Fougère, Col du Drison, La Servaz, Col d’Orgeval