Sortie du 27 avril 2019 par TrynTy Tête de l’Alp (2700m)
Après les belles chutes de la veille, quoi de mieux qu'un petit tour en Haute Ubaye dans un vallon plutôt sauvage à cette période !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Départ sous un ciel bleu éclatant et sur une légère couche de neige fraîche croûtée par le gel de la nuit. Chaussage des raquettes à l’entrée de l’Orrenaye. Grosse quantité de neige du côté de la Reculaye (plus de 150cm). Concernant les avalanches, le secteur était déjà bien purgé. Le retour s’est fait sous le vent accompagné de nuages.
Récit de la sortie
Après un petit tour sur le BRA et un regard sur l’Ubaye, nous décidons de partir pour le lac de la Reculaye .
Au parking du départ pour l’Orrenaye, seulement deux voitures mais une seule trace de ski de randonnée. Nous ne croiserons absolument personne durant toute la journée.
Les conditions sont parfaites, une légère couche de neige ayant croûté en surface durant la nuit qui nous aura permis de garder les raquettes sur le sac jusque dans le vallon !
Nous ne sommes apparemment pas les seuls à être surpris par cette neige, les nombreuses marmottes qui ont déjà sorti leur nez s’amusent dans la neige ! En avançant un peu, nous croisons quelques chamois un peu plus haut, visiblement peu dérangés par notre présence.
Arrivé à la croix un animal se détache sur la neige blanche, après un zoom à l’appareil photo, nous nous rendons compte que c’est un renard ! La première fois que j’en vois un à cette altitude ! Pourtant ce ne sera pas le seul, 20 minutes plus tard nous en croisons un autre dans le vallon !
Au col, la vue est magnifique sur la Tête de Moïse ou Monte Orronaye pour les Italiens. Du côté de la Reculaye, aucune trace, seulement un large vallon mamelonné. Nous prenons en ligne de mire ce que nous pensons être le col des Monges en essayant de garder au maximum le niveau tout en évitant les pentes les plus exposées.
Au "col", on cherche un peu le panneau en s’étonnant quand même de son absence, on s’apercevra plus tard que le vrai col se situe 500 mètres plus à l’Est. Le temps commençant à se couvrir, nous décidons de faire uniquement la Tête inférieure de l’Alp.
En résumé une belle randonnée dans un vallon sauvage que les coups de soleil nous rappelleront encore quelques temps ...
Photos
Auteur : TrynTy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.